Le jour ou le Tour de France est passé sous mon balcon, juillet 2017

La dernière étape de Tour de France 2017, longue de 103 km et parcourue en 2 h 35, soit à 42 km/h de moyenne est passée sous mon balcon à Montrouge. J’ai eu donc envie de vous faire partager ce moment à l’aide de croquis aquarellés que je vous présente ci-dessous.

Le peloton a donc traversé à vive allure la large avenue Aristide Briand qui mène tout droit à l’une des entrées sud de paris, la porte d’Orléans, avec, en tête du peloton, le vainqueur du tour, Christopher Froome, coureur britannique. Le français Romain Bardet a, de justesse, conservé sa troisième place, précédé par le colombien Uran Rigoberto. Le dixième coureur au classement, le français Warren Barguil, décroche, lui le trophée du meilleur grimpeur, et la « lanterne rouge » de ce tour, (on n’évoque jamais les derniers), est un coureur britannique, Luke Rowe, classé à 4 h 35 mn et 52 secondes de son compatriote. Je salue d’autant sa performance que, n’étant pas professionnel du cyclisme, j’aurais fait beaucoup moins bien.

Dimanche 23 juillet 2017

L’étape du jour a été remportée par un jeune néerlandais de 24 ans, Dylan Groenenwegen. Montgeron était le point de départ et les cyclistes ont traversé la verrière du Grand palais avant d’atteindre les Champs-Élysées.

Dimanche 23 juillet 2017

J’aimerais aussi exprimer toute mon admiration, dans ce sport masculin, pour Jeannie Longo, qui  possède un palmarès unique, avec 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et un titre olympique. Je l’ai découverte pour la première fois à la télévision en 1987 quand elle participait au Tour de France féminin, qui s’est arrêté malheureusement en 2009.

J’ai aussi une pensée pour Raymond Poulidor, nom que j’ai souvent entendu prononcer quand j’ai commencé à suivre l’épreuve à la télévision. Même s’il ne court plus depuis 1977, ses activités restent en rapport avec le Tour de France, tout comme Bernard Hinault, et il restera un mordu jusqu’au bout, tout comme l’aura été Laurent Fignon.

Je terminerai cette publication par une aquarelle « clin d’œil » à mon ami carnettiste-peintre-aquarelliste Alain Marc qui a emmené ses stagiaires sur une étape de montagne, du côté du Col du Petit St Bernard en 2009. Il raconte d’ailleurs cette journée sur cette publication.

Dimanche 23 juillet 2017

C’est tout, … pour le moment !

Nicolas.

Avatar de Inconnu

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre, photographe et infographiste, tout cela en amateur éclairé, je vous fais partager mes créations sur ce blog.

22 réflexions sur « Le jour ou le Tour de France est passé sous mon balcon, juillet 2017 »

  1. Super Nicolas !
    Tu as réussi l’atmosphère particulière du passage du peloton, Froome en tête !
    Je te félicite car c’est un exercice difficile auquel peu de carnettistes se sont osés, et je te remercie pour ton sympathique clin d’œil, car il rappellera une mémorable étape de montagne à quelques stagiaires sportifs et enthousiastes que je salue au passage quand je leur ferai suivre ton article.

    J’aime

    1. J’ai travaillé avec un feutre fin sur du papier pratiquement glacé, en fait, il me reste un stock de papier canson adapté au tracés au rotring – toute une époque. Je trouve mon trait trop épais et trop présent par rapport au format. Je renouvellerai l’expérience avec du stylo bille fin, qui permet de un tracé plus fin ou plus appuyé selon le choix.

      C’est le souvenir de ta publication qui m’a donné l’idée de faire cette démarche, d’autant plus que tu y a inséré des aquarelles des stagiaires, comme celle d’Annie Moudic, qui était en Provence en 2014.

      J’aime

  2. Ouh ! c’est beau , très belles ces aquarelles , bravo !! Vous avez été bien inspiré et le canal du Midi , vous y pensez? Actuellement , à Narbonne il se passe pas mal de festivités autour de ce lieu magique … Bien cordialement, Huguette.

    J’aime

    1. Bonjour Huguette. Pour répondre à votre question, je vous invite à lire un article sur le lien suivant : http://croqueurdenature.blog.lemonde.fr/2017/09/30/etape-graphique-sur-lecluse-du-moulin-du-gua-a-narbonne/

      De plus, j’ai prévu de passer le long week-end de la Toussaint dans les environs de Carcassonne et je prévois des marches automnales sur le canal dans les environs.

      Affaire à suivre.

      Nicolas.

      J’aime

  3. Salut Nicolas . . .

    Superbes « mouvements des instants » traduits du bout de tes doigts, j’admire et y suis sensible . . .

    As-tu contacté les équipes? J’imagine que se voir en mouvement sur une aquarelle devrait en « impressionner » (terme choisi à dessein) plus d’un . . .

    Belle soirée et Heureux moments.

    Amicalement.

    Michel.

    J’aime

Laisser un commentaire

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images