0-0-0
1/1

Précisions sur la question 1 : composition statique, dynamique, très dynamique et désordonnée.
Précisions sur la question 11 : « design » est rattaché au mot français « dessein » (projet) et au geste de dessiner « dessin ».
A noter aussi le rapport « couleur lumière » – « couleur matière » qui interfèrent l’une sur l’autre et qui sous-entend les problèmes liés à la réfraction, réflexion, lumière induite, influence de la lumière réfléchie sur l’ombre, etc…

Précisions sur la question 13 en cliquant sur le lien Wikipédia.
Précisions sur la question 14 : cette appellation vient du mot japonais et qui est traduite par « trop mignons »
0-0-0
1/2
Deuxième partie : propositions d’habillage graphique sur une automobile, à partir de visuels de Roy Lichtenstein.
0-0-0

0-0-0
2/1

Précisions sur la question 1 : pendant la Renaissance, les artistes commencent à utiliser les apports des mathématiques, des sciences et de la géométrie, afin d’élaborer de nouvelle règles dans la construction et l’organisation de l’espace. C’est ainsi que la perspective est inventée pour représenter une vision du monde qui place l’Homme au centre de l’Univers. l’architecte Léon Battista Alberti (1404-1472) en est le premier théoricien.
Le texte et se schéma qui suivent ont pour source un extrait sur Wikipédia :
Alberti a donné une méthode de construction de la décroissance de la profondeur apparente des carreaux lorsque l’on s’éloigne de la ligne de terre en perspective.
0-0-0

0-0-0
Rédigé vers 1435, son De Pictura, Traité de la peinture « imprimé en 1511 à Nuremberg, soulève une question qui sera au XVIIe siècle à l’origine du développement de la géométrie projective : quelles sont les propriétés géométriques communes à deux perspectives d’une même figure. Pendant tout un siècle encore, la portée des méthodes de perspective restera relativement restreinte et ne dépassera guère les cadres des tableaux d’artistes »[3]. Mais par la suite, notamment grâce à son usage en cartographie qui va révolutionner entre autres la balistique, la géographie et l’astronomie, « l’intégration des méthodes projectives dans le corps des mathématiques enrichira et renouvellera la géométrie.
Quelques réalisation d’Alberti à Florence :
Le Palais Rucellai (1446-1451), le petit Temple du Saint Sépulcre (1467), la façade de la basilique Santa Maria Novella (1470).
0-0-0

0-0-0
Difficile de ne par penser au tableau « La cité idéale » en observant les architectures d’Alberti.
0-0-0

0-0-0
2/2





0-0-0
Précisions sur l’interprétation : certains spécialistes ont prétendu qu’en fait, Mona Lisa pouvait avoir été inspiré par un modèle masculin, notamment Salaï. Pour ma part, je ne me contenterai de noter que se dégage, tant sur le tableau de « La Joconde » que sur le « Saint Jean-Baptiste » (avec Salaï ayant servi de modèle à Léonard de Vinci), une pointe plus ou moins affirmé de malice dans les sourires.
0-0-0

0-0-0
Pour aller plus loin sur le rapport « couleur matière » et « couleur lumière » (interférences de l’une sur l’autre ce qui sous-entend les problèmes liés à la réfraction, réflexion, lumière induite, influence de la lumière réfléchie sur l’ombre, etc…), je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous :
« Comment la lumière agit sur la couleur, pigments et réfraction dans les couleur ».
Nicolas globe croqueur.
0-0-0