Une approche sur l’étude des styles et du Mobilier (4)

Art, peinture, décoration et architecture (3-4) : autour de la méridienne de madame Récamier.

0-0-0

Page 1.

Les visuels ci-dessous nous présentent, d’une part, du mobilier de style Directoire, qui se rapproche du style Empire, surtout pour les figures égyptiennes, avec, comme « pièce maitresse », la méridienne, au centre, similaire à celle présentée sur le tableau, d’autre part, « Portrait de Juliette Récamier » peint par Jacques-Louis David, peint en 1800.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Page 2.

Voici la liste détaillée du mobilier présenté sur le visuel ci-dessous.

0-0-0

0-0-0

1. Médaillon représentant un buste féminin avec le visage de profil. Une figure qui pourrait rappeler madame Récamier. Probablement fabriqué à la Manufacture de Nast, à Paris.

2. Tabouret avec un piétement en X se terminant par des pattes de lion. Assise en velours couleur crème. Essence de bois : apparemment en amarante.

0-0-0

0-0-0

3. Fauteuil à dossier haut, garni de velours couleur vert olive tant sur l’assise que sur le dossier en crosse. Piétements arrière en crosse de sabre et piétements avant en balustre et se terminant en toupie. Les accoudoirs, au dessous ajourés, reposent sur des sphinx féminins ailés (sphinges), eux même coiffés de formes en toupie qui retiennent les dits accoudoirs. Un cône sur chacune de leur partie avant viennent « couronner » les têtes des sphinx. Essences de bois : placage de citronnier et d’amarante.

0-0-0

0-0-0

4. Fauteuils, en deux exemplaires sur le visuel. Garnis de velours couleur vert olive tant sur les assises que sur les dossiers en crosse, les parties pleines sous les accoudoirs et les rembourrages sur ces derniers. Piétements arrière en crosse de sabre et piétements avant en balustre, et se terminant en toupie. Les dessous des accoudoirs, pleins, se rattachent aux sphinx ailés, d’une part et s’appuient sur l’assise arrière, d’autre part. Mêmes caractéristiques pour les formes en toupies et les cônes au dessus des têtes des sphinx que pour le fauteuil 3. Essences de bois : placage de citronnier et d’amarante.

0-0-0

0-0-0

5. Siège, garni de velours couleur crème, tant sur l’assise que sur le dossier en crosse. Piétements arrière en crosse de sabre et piétements avant en balustre et se terminant en toupie. Essences de bois : placage de citronnier et d’amarante. Deux têtes de lions, apparemment, décorent le dessus de la ceinture sur la partie avant du siège.

0-0-0

Page 3.

0-0-0

0-0-0

6. Méridienne, d’un seul tenant, garnie de velours couleur vert olive, tant sur l’assise que sur les dossiers en crosse d’égale hauteur et qui se terminent en cambrure vers l’extérieur. Huit piétements. Les quatre en avant en balustre, pieds surmontés de cinq volumes ronds de type chapelet et se terminant en toupie, alors que les quatre pieds arrière, en crosse de sabre (contrairement au modèle peint sur le tableau de David). Un motif, animalier sans doute une abeille, au-dessus de la ceinture vient « coiffer » les deux piétements avant centraux. Cet élégant lit de repos est en arabesque et de style « à la turque ».

0-0-0

0-0-0

7. Fauteuil aux mêmes caractéristiques que les fauteuils 4, à la différence que les dessous des accoudoirs sont ajourés et que lesdits accoudoirs ne sont pas rembourrés.

A noter que les fauteuils avec ou sans manchettes (3, 4, 5 et 7) présentent tous des cambrures de dossiers vers l’extérieur. Celui répertorié en numéro 5 est de type gondole avec des accotoirs reliés à la ceinture par un motif décoratif.

Les autres fauteuils, à joues ouvertes, ou, selon, à joues garnies, ont des consoles d’accotoirs sculptées de sphinges ailées, avec des accotoirs reliés aux montants du dossier courbés par un motif décoratif de palmettes.

0-0-0

0-0-0

8. Guéridon au piétement central octogonal incurvé, et apparemment marqueté, avec des médaillons en bronze incrustés au centre sur quatre des huit faces. D’une essence de bois apparemment en amarante, un plateau circulaire en marqueterie cerclé en bronze repose sur le pied. Une incrustation d’un filet en bronze semble entourer la base du piétement central. Le piétement à la base n’est pas visible. Sans doute similaire à celui représenté sur le tableau de François-Louis Dejuinne, Madame Récamier à l’Abbaye-aux-bois, peint en1849 (à gauche de la toile).

0-0-0

0-0-0

Page 4 et fin.

0-0-0

0-0-0

9. Buste en bronze, d’inspiration antique et pourrait présenter des similitudes avec madame Récamier représenté sur le tableau de David (drapé transparent du buste, par exemple, et la coiffe en bandeau).

Conclusion : une grande unité dans l’assemblage du mobilier présenté sur le visuel et sans doute inspiré du tableau d’Auguste-Gabriel Toudouze, Le Salon de Madame Récamier à l’Abbaye-aux-bois, peint en 1849.

0-0-0

0-0-0

Nicolas globe croqueur (et photographe).

0-0-0

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images