0-0-0
Description générale et l’intention du décorateur.
Tout d’abord, le lieu entre dans ce qui pourrait être défini comme un « espace servant » (circulations, couloirs, escaliers). Ceux-ci, ayant plutôt été négligés par les architectes et les décorateurs autrefois, retrouvent un gain d’intérêt afin de les placer à égalité avec les espaces servis (les pièces à vivre). Pour ce qui est du domaine d’un local professionnel, ce qui semble être le cas sur la photo ci-dessus, soigner architecturalement et décorativement parlant un « espace servant » est une « porte d’entrée » avantageuse pour le client qui se rend dans une entreprise, et surtout, contribue aussi à son image, son sérieux et sa crédibilité.
Le challenge est donc réussi pour ce cas précis.
Au style moderne et épuré de ce hall, équipé de grandes baies vitrées, aux lignes droites, aux couleurs apaisantes du lieu, aux matériaux qui s’harmonisent comme le bois des marches d’escalier, le gris dit « lunaire » du carrelage, l’acier de la rampe d’escalier, également présent sur les supports des marches, s’intègre parfaitement un « volet » végétal reposant sur un « tapis » de galets.
La structure ouverte, la circulation fluide entre les niveaux, contribuent à ce que cette harmonie entre le minéral, le végétal et le style d’inspiration industrielle soit parfaitement réussi. De plus, ces plantes posées sur les galets, complétées par la touche élégante du bosquet dans le pot en terre, permet de théâtraliser la cour le patio, que les larges baies vitrées invitent à découvrir. L’escalier extérieur et le lierre qui de déploie sur le mur s’en trouvent ainsi valorisés.
L’objectif du décorateur de créer un espace fonctionnel, esthétique et apaisant est tout à fait atteint. Il est souligné par la combinaison du style contemporain et de l’apport naturel, créant ainsi une atmosphère calme et raffinée.
0-0-0

0-0-0
Mon avis quant à l’effet produit en terme décoratif.
Le l’effet obtenu est un espace raffiné et sans fioritures ni surcharges. Non seulement la végétation intérieure contribue incontestablement à un esprit de tranquillité et participe à une transition douce entre les espaces, mais les lignes architecturales rigoureuses, les choix des couleurs, complétées par le matériau choisi pour les marches apporte un équilibre harmonieux et sophistiqué entre minéral, végétal et architectural.
L’esthétique du décor est aussi une plus-value à la mise en valeur de l’architecture.
Cependant, même si les intentions à travers la jardinière et son positionnement dans l’espace, consistent à apporter de la chaleur à ce lieu plutôt froid, le résultat reste trop compact et un peu « timide ». L’emprise au sol de la jardinière, restant délimitée et cadrée par des dalles carrelées grises, le parti-pris peut nous faire penser à un ensemble manquant de volume et de luxuriance. Renforcer le jeu des verticalités inhérentes à l’escalier central, à l’aide d’un déploiement plus généreux de la végétation aurait permis d’accentuer le côté « patio ».
Nicolas globe croqueur (et photographe).
0-0-0
Edit sur quelques conseils avisés pour l’entretien des plantes.
Les plantes supportent les températures tempérées. L’excès de chaleur ou le froid est contre indiqué.
La plante à besoin de lumière pour vivre et particulièrement fabriquer sa chlorophylle.
Il est indiqué de laver les feuilles d’une plante avec des produits spécialement adaptés comme le savon noir ou doux très dilué. L’eau doit être à température ambiante.
Le printemps est la saison indiquée pour apporter de l’engrais à la plante. A proscrire en hiver par ce qu’elle est au repos. L’engrais en bâton a une action plus lente par ce que la diffusion dans le sol est progressif et permet de la nourrir plusieurs semaines.
L’engrais est bon pour les feuilles et leur couleurs. Il permet aussi une pousse plus rapide des plantes.
Les plantes se portent bien dans un pot contenant de la terre humide. Cependant, celui-ci doit avoir un trou en drainage pour évacuer l’excès d’eau.
Pour meubler l’espace d’un grand appartement, j’utilise des arbres d’appartements. Quelques exemples sur ce lien.
0-0-0

0-0-0