Cette publication relate une randonnée graphique, fin juillet, sur la rive gauche de la Loire à Tours.
Par une belle journée ensoleillée du dernier samedi de juillet 2017, sur l’initiative d’une journée organisée sur les bords de Loire, dans ma ville natale, à Tours, par l’aquarelliste Stéphane Prévot , que je rencontrais pour la première fois, et entouré de cinq autres personnes, dont une vaillante octogénaire, je vous présente mes travaux du jour.
Stéphane avait choisi la rive gauche du fleuve, et nous sous sommes d’abord posés en aval du Pont Wilson, (ou Pont de pierres), édifié à partir de 1665 et terminé en 1778, il est le plus vieil ouvrage de la ville. Sur ses 15 arches, il enjambe le fleuve sur 434 mètres.
En 1978, soit 200 ans après son achèvement, les 4 arches Sud se sont effondrées un dimanche matin, fort heureusement ne faisant aucune victime. Les nombreuses interventions humaines, d’extractions de sables sont à l’origine de la catastrophe. Les arches manquantes ont été reconstruites à l’identique, et l’ensemble du pont consolidé. Au moins cet effondrement aura permis un renforcement de la surveillance de tous les ouvrages traversant la Loire, à commencer par celui du chemin de fer à Montlouis.
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Je me suis penché ensuite sur le passage arboré du quai de la rive gauche, avec la dernière arche du pont en arrière-plan.
—
Samedi 19 juillet 2017
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Nous avons déjeuné à la Guinguette tourangelle, située au pied de l’escalier qui mène à la Place Anatole France, sur laquelle est se dresse une grande roue foraine (en données 2017).
Nous avons ensuite « migré », l’après-midi en direction de la passerelle St Symphorien, (ou Pont de Fil), sujet à une étude au trait, puis à l’aquarelle.
Ce pont suspendu piétonnier et cyclable a été construit de 1845 à 1847 par les frères Seguin, sur l’emplacement d’un ouvrage médiéval. Détruit en 1940… et de nouveau en 1944, il a connu depuis diverses fermetures puis réouvertures pour des questions de sécurité et de travaux de canalisations. Au début de XXe Siècle, l’ouvrage reliait le quartier populaire Paul Bert, sur la rive droite, au centre de Tours. En arrière plan, le Pont Mirabeau, terminé en 1972.
De nombreux oiseaux font étape, nichent ou se reproduisent sur ce fleuve resté sauvage, comme des aigrettes, que nous avons eu la chance d’apercevoir.
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Je me suis attardé également sur l’enfilade des escaliers qui relient les quais à la promenade arborée de l’avenue André Malraux, sans oublier de me focaliser sur un des anneaux, qui permettaient l’amarrage des embarcations du temps ou le fleuve était navigable.
—
Samedi 29 juillet 2017
—
Nous avons conclu cette agréable journée ensoleillée par la dégustation d’un rosé de Loire, prétexte à un dernier dessin sur les nombreuses personnes attablées à la guinguette.
—
Samedi 29 juillet 2017
—
C’est tout, … pour le moment !
Nicolas.
—
Le site de Stéphane Prévot, qui projette de publier un livre d’aquarelles intitulé « Carnets de Tours », début 2018, c’est ici.
Sur cet autre lien, d’ intéressantes photos d’Olivier Simon sur les oiseaux de Loire.
—








Belle journée apparemment !! Et jolis dessins !!
Les bords de Loire sont des sites où j’aimerai emmener mes élèves, cela fait un moment que j’y pense…
A voir…
Mes amitiés !!
Christian.
J’aimeJ’aime
La Loire est aussi un sujet très intéressant pour y peindre.
J’aimeJ’aime
Très sympa ta journée Nicolas ! Salutation à Stéphane et à tes collègues de la journée, et amitiés !
J’aimeJ’aime
C’est toujours très enrichissant de rencontrer les uns et les autres, tant les formateurs que les stagiaires.
J’aimeJ’aime
Salut Nico.
Je connais un peu Tours et tes aquarelles dépeignent parfaitement les différents lieux.
Tu as la manière d’interpréter avec art ces lieux.
Merci et ne t’arrête pas!
Mike.
J’aimeJ’aime
Je vais tâcher, à l’avenir, de revenir plus souvent en Touraine pour participer aux journées de Stéphane Prévot.
J’aimeJ’aime
Comme toi j’ai fait un stage il cet été à Brioude avec S. Prévost. La perspective des arches est tout à fait remarquable… et tout ça en une journée ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Un excellent professeur. J’ai eu plaisir à partager une journée avec lui et je renouvellerai l’expérience.
J’aimeJ’aime
Bravo Nico et merci de nous parler toujours de tes découvertes, peintres, villes, histoires.
J’aimeJ’aime
Votre pays nous permet de faire des découvertes magnifiques. La Loire aussi nous offre l’opportunité d’instants magiques, qui le deviennent d’autant plus quand la traduction en est faite par l’aquarelle.
J’aimeJ’aime
Très belle ballade en dessins et aquarelles que vous nous proposez là. La Loire offre un attrait certain, et d’ailleurs, les Rois de France ne s’y étaient pas trompés.
Merci, par vos témoignages graphiques, de contribuer à, d’une certaine façon, traduire la beauté des paysages autour de ce fleuve.
J’aimeJ’aime
Le fait que la Loire soit restée sauvage lui permet de rester belle.
J’aimeJ’aime
Apparemment, vous ne vous arrêtez jamais. Chaque station, selon le moment qui vous est imparti, vous donne l’occasion, soit de peindre une aquarelle plus « léchée », ou bien de criquer sur le vif. Excellente démarche.
J’aimeJ’aime
C’est un peu comme en sport. Pour croquer sur le vif, on a parfois le mental qui nous dispose à le faire.
J’aimeJ’aime
Salut Nico !
Magnifique, comme d’hab’. je me demande si le bateau que l’on voit dans tes deux premiers dessins n’est pas le « Bar@quai » d’Alain Lacroix…
Du côté de Nantes, et notamment en Brière et en Pays de Retz, tu trouveras une foultitude de sujets à croquer. Les bords de Loire, depuis le Gerbier jusqu’à Saint-Nazaire, sont une source constante d’inspiration (par chez moi, c’était un des sujets préférés de Louis et Emile Noirot). Et dans Nantes même. Je pense notamment au fameux « passage Pommeraye ». Amitiés. Charles.
J’aimeJ’aime
Bonjour Charles.
J’ai effectivement l’intuition que Nantes et les environs offrent des possibilité de s’ « éclater » en aquarelle.
J’aimeJ’aime
Très sympa , moi qui ne suis pas encore parti en vacances ….j’ai profité de la douceur Angevine.
Merci à bientôt , le rosé est extra!
François.
J’aimeJ’aime
Nous aussi, on a terminé notre journée par du rosé.
J’aimeJ’aime
Très joli : bravo !
J’aimeJ’aime
Quand même, il était temps de faire mentir l’expression que « nul n’est prophète en son pays ».
J’aimeJ’aime
Bonjour Nicolas, et merci pour cet excellent compte-rendu de cette belle journée de croquis en bord de Loire à Tours. Amitié, Stéphane
J’aimeJ’aime
Bonjour Nicolas, et merci pour cet excellent compte-rendu de cette belle journée de croquis en bord de Loire à Tours. Amitié, Stéphane.
J’aimeJ’aime