La vision sur un réseau social d’un lavis sur les toits de Paris m’a donné envie à mon tour de rédiger ce nouvel article en vous présentant quelques travaux que j’ai rassemblé.
Tout d’abord, deux aquarelles de bâtiments parisiens sur lesquels les toitures, enrichis par les éléments architecturaux que sont l’oeil de boeuf participent à leur harmonie esthétiques, un des édifices de la Place des Vosges donnant sur la rue de Birague et une des ailes de l’Hôpital St Louis. Elles ont été peintes dans le cadre des « sorties de Paris insolite » animées par Cécile Alma Filliette.
—

—

—
Ci dessous une imbrication des toitures de tuiles et d’ardoises de l’église Saint Laurent et de ses bâtiments annexes, près de la Gare de l’Est.
—

—
En prenant de la hauteur, voici maintenant 3 représentations des toits de la capitale française, avec le matériau dominant qu’est le zinc.
—

—

—

—
Sur le thème des toitures imposantes, je vous emmène maintenant dans le Haut-Doubs, aux Gras, plus précisément, avec ce dessin à la sanguine puis en version aquarellée d’une ferme comptoise. Ces deux travaux s’inscrivent dans le cadre de rencontres estivales dans la région organisées régulièrement par le carnettiste peintre et aquarelliste voyageur Alain Marc.
—

—

—
Cette région nous offre aussi l’opportunité de découvrir de nombreux clochers aux tuiles vernissées. Je termine cet article par celui du Malpas, au sud de Pontarlier.
—

—
C’est tout, … pour le moment !
Nicolas.
—
Pour découvrir Cécile Alma-Filliette et son travail, je vous invite à cliquer sur les deux liens suivant : Atelier métaforme et Les Carnettistes tribulants.
Alain Marc, c’est sur ce lien.
Une belle maitrise graphique et technique.
J’aimeJ’aime
Une approche architecturale par les toitures. Pourquoi pas ? Paris, mais pas seulement, est un « terrain de jeu » tout à fait approprié.
J’aimeJ’aime
Ayant eu l’occasion de séjourner à Paris, dans une « chambre de bonne » comme vous dites, prêtée par un ami, vos représentation des toitures me rappellent de bons souvenirs et de belles rencontres.
J’aimeJ’aime
Salut.
Encore de belles choses… Tu as su te diversifier, entre le canal du midi et maintenant les toits de Paris.
Bravo et encore merci de nous faire partager tes aquarelles.
Mike.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton article, Nicolas, il est super !
J’aimeJ’aime
Bonjour Nicolas et bravo pour toutes ces aquarelles, qui donnent au regard, l’envie de s’envoler par dessus les toits…pour un voyage imaginaire…
Au plaisir de vous revoir un de ces quatre…peut-être sous les toits…de Paris, cette fois ? où je vais venir animer des stages d’aquarelle en mouillé sur mouillé…quelques week-ends prochains…
Bien aquarellement,
Corinne Vilcaz
website http://vilcaz.free.fr
https://www.facebook.com/pages/Vilcaz/147316862048688
J’aimeJ’aime
Très chouette ballade sur les toits de Paris et d’ailleurs. Un peu de perspective et de hauteur pour cette fin d’année. Je suis particulièrement fan de tes toits en zinc. Au plaisir de découvrir tes prochains travaux.
J’aimeJ’aime
Tu en auras l’occasion régulièrement.
Toi même qui t’es expatriée au Quebec, pourquoi ne raconterais-tu pas tes découvertes sur un blog. Je serais ravis d’y placer mes commentaires.
J’aimeJ’aime
Tu es un grand voyageur, Nico. Merci de nous faire partager tes destinations à travers tes aquarelles.
J’aimeJ’aime
Et Jean-Paul et toi même, merci de suivre assidûment mes publication, témoignage de vos années d’amitié. Tout comme moi même, je cherche à rester fidèle dans mes rencontres. Combien de fois ai-je été déçu !!! – et le suis encore.
J’aimeJ’aime