Je vous propose de découvrir, à travers cet article, des photos nocturnes sur le Canal du Midi au Somail , prises pendant le long week-end de la Toussaint 2016. J’ai noté que le hameau reste l’un des endroits relativement animés sur les bords du cours d’eau ou passent encore quelques plaisanciers en cette fin d’arrière saison (restaurants ouverts notamment), alors que j’ai constaté que ce n’était plus le cas ni à La Redorte, ni à Capestang.
Tout d’abord une arrivée sur la hameau en amont (en venant de Carcassonne), d’ou ressortent deux symboles du hameau, le pont et la chapelle.
—

2016
—
Je me suis focalisé également sur les barques électriques amarrées et encore « de sortie » en cette période dite de « la belle saison » qui s’achève. A noter également, les embarcations sur l’autre rives, comme la péniche épicerie. Preuve en est, contrairement à Homps et à la Redorte ou tous les bars, restaurants et locations de vélos sont fermés sur les bords du canal fin octobre, que les activités touristiques se prolongent au Somail au moins jusqu’à la Toussaint (en données 2016).
—

2016
—
Les candélabres font ressortir également le très beau bâtiment des chambres d’hôtes « La maison des escaliers ».
—

2016
—
Toujours sur le thème de l’architecture, un éclairage intéressant, au sens propre comme au figuré, sur le chevet de la chapelle, l’arche du pont et les contours du palmier…
—

2016
—
… idem pour l’ensemble du hameau, le canal et les reflets. A noter la péniche-épicerie au deuxième plan sur la deuxième photo ci dessous.
—

2016
—

2016
—
La façade Est du chevet de la chapelle sur le canal rappelle plus une habitation qu’un édifice religieux. En revanche, aucun doute sur les ouvertures de la façade Sud.
—

2016
—
Ci dessous, deux prises de vues du porche de la chapelle et une troisième des façades Nord et ouest en contre-plongée prise depuis une chambre du « Neptune ».
—

2016
—

2016
—

2016
—
Voici la façade Nord de l’édifice depuis la rive droite et la rive gauche du Canal du Midi.
—

2016
—

2016
—
Et c’est sur cette dernière prise de vue nocturne sur la rive gauche et en amont du hameau que je termine ce récit.
—

2016
—
C’est tout, pour le moment !
Nicolas
—
Retrouvez quelques unes de mes photos publiées sur mes articles sur ce blog et bien plus encore sur mon compte instagram, cybernicodeux75.
—
Merci Nico pour ces belles photos nocturnes.
Tu es vraiment dans ton trip.
Mike
J’aimeJ’aime
Superbes photos, aux couleurs chatoyantes… C’est beau les photos de nuit, joli travail !! Y’a plus qu’a les mettre en aquarelle !! Pas facile…
A bientôt,
Mes amitiés,
Christian.
J’aimeJ’aime
Les photos nocturnes sont absolument magnifiques… les tons chauds des vieilles pierres, et les lumières se reflétant dans l’eau sont de toute beauté. Un très beau reportage.
J’aimeJ’aime
Un beau reportage et des endroits qu’il me tarde de découvrir. Beau travail. Merci.
J’aimeJ’aime
Ce magnifique canal a beau passer à qq kilometres de chez moi, le découvrir en détail grâce à tes articles est une merveilleuse promenade, d’une grande richesse car à première vue les ouvrages se répètent, les berges se ressemblent, mais leur histoire les rend unique!
J’aimeJ’aime
Bravo, Nicolas pour ces magnifiques photos très artistiques.
C’est impressionnant de beauté.
Merci de m’en avoir rendue destinataire .
Bien cordialement.
Marie.
J’aimeJ’aime
J’ai vu, il y a quelques temps, un mot de Jean-François qui s’étonnait, je crois , que tes travaux sur Le Somail ne soient pas plus commentés par les visiteurs de ces photos . J’ai bien fait de zapper ce soir pour découvrir un peu plus lentement toutes ces photos nocturnes qui sont superbes : c’est dû aux architectures dans ce lieu si bien mis en valeur( mais par qui ? le service public? les canaux ? ) et si bien rendues par le maître de l’aquarelle, un art n’empêchant pas l’autre chez toi, Nicolas . Compliments avec retard mais je me rattrape grâce à Jean-François qui a l’œil sur son » bébé » sur son site du Canal du Midi (http://www.canaldumidi.com/).
J’aimeJ’aime
Je pense avant tout que se sont les trois communes auxquelles sont rattachées le hameau du Somail qui mettent avant tout en valeur les atouts de cet endroit. Je rappelle que le Somail est « à cheval » sur St Nazaire d’Aude, Ginestas et Sallèles d’Aude (en données 2017), et marque la limites du Minervois (pour les deux premières communes citées) et du Narbonnais (pour la troisième commune citée). De plus, elles font partie toute les trois de la communauté des communes du Grand Narbonne qui a aussi son mot à dire. Je rappelle que le Grand Narbonne débute sur le Canal du Midi sur la commune de Ventenac Minervois et plus précisément au pont-canal du Répudre qui enjambe la rivière du même nom : http://www.canaldumidi.com/Publications/2014/06/grand-bief-le-somail/le-grand-bief-2012-le-pont-canal-du-repudre/
J’aimeJ’aime
Bravo, Nicolas, pour cette publication (et toutes les autres). Tu es quelqu’un qui doute parfois, mais qui a le désir d’avancer, même avec beaucoup de remises en questions.
J’aimeJ’aime
Formidable !
J’aimeJ’aime