Le Canal du Midi en automne : sur l’aqueduc de l’Orbiel, novembre 2017

A travers cette publication, je vous fais partager une promenade automnale sur le bief de Trèbes du Canal du Midi le jeudi 2 novembre 2017, en me focalisant sur un ouvrage.

L’aqueduc de l’Orbiel, un des plus anciens en France, fut terminé en 1690 et fait partie des onze aqueducs situés entre Carcassonne et Béziers. Colin et Launay, ingénieur missionné par Vauban, prit comme modèle le pont-canal du Répudre de Riquet. L’importance des ouvertures des voutes nous indique déjà ce qu’étaient l’ampleur des crues, qui ne faiblissent pas en ce début de 21e Siècle, réchauffement climatique oblige. Vauban, souhaitant perfectionner le tracé du Canal du Midi, tout simplement pour le pérenniser, a fait contribuer à isoler  le fleuve artificiel des rivières. Dans l’exemple précis de cet aqueduc, le parcours initial du bief s’en trouve raccourci, alors que celui  de Riquet s’adaptait au relief naturel imposé, avant de rencontrer un  cours d’eau naturel par ce qu’on appelait une chaussée. L’ancien segment en amont fut converti en rigole d’alimentation de 321 m pour capter les eaux de la rivière. C’est ce qu’on appelle une prise d’eau.

Ci-dessous, l’ouvrage en amont au printemps et à l’automne, à trois années d’intervalles. Il est à noter la coupe de certains arbres sur les bords de la rivière et le remplacement des platanes du canal par du chêne, essence choisie sur cette section.

Jeudi 3 mai 2014 et jeudi 2 novembre 2017

Je m’éloigne provisoirement de l’ouvrage, côté aval, pour pouvoir admirer ses arches

Jeudi 3 mai 2014

La présence d’un tag que j’ai découvert, aussi graphiquement intéressant qu’il puisse être, n’apporte pas, à mon avis, une plus-value à l’esthétique de l’ouvrage (image automnale).

Jeudi 16 août 2012 et jeudi 2 novembre 2017

Ci-dessous, trois vue en amont de l’ouvrage sur trois saisons.

Samedi 3 mai 2014

Jeudi 16 août 2012 et jeudi 2 novembre 2017

Huit essences d’arbres ont été retenues pour remplacer les platanes malades sur différentes sections du canal. Le chêne de Toulouse à l’écluse de Laval, puis l’érable plane jusqu’au Seuil de Naurouze, le chêne de nouveau jusqu’à Castelnaudary, le tilleul à grandes feuilles de Castelnaudary à Carcassonne, le chêne de Carcassonne à Trèbes, le peuplier blanc de Trèbes à Argens Minervois, le chêne d’Argens-Minervois à Ouveillan, le micocoulier d’Ouveillan à Béziers, le chêne de Béziers à l’écluse de Bagnas, puis le pin d’Alep, le tamaris et mûrier blanc jusqu’à l’étang de Thau. Concernant le Canal de la Robine, le chêne a été retenu entre Sallèles d’Aude et l’écluse de Sainte Lucie, puis le pin d’Alep, le tamaris et mûrier blanc jusqu’à Port-la-Nouvelle.

C’est sur l’image de ce panneau que j’achève ce récit.

Jeudi 2 novembre 2017

C’est tout! , pour le moment.

Nicolas.

Avatar de Inconnu

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre, photographe et infographiste, tout cela en amateur éclairé, je vous fais partager mes créations sur ce blog.

18 réflexions sur « Le Canal du Midi en automne : sur l’aqueduc de l’Orbiel, novembre 2017 »

  1. Originaire de Castelnaudary, donc pas loin du lieu ou vous vous êtes rendus, vous avez su magnifier ce canal par vos magnifiques photos.

    Bravo et merci pour ce beau reportage photographique.

    J’aime

    1. Ce n’est pas tout çà fait faux. De plus, si j’habitais plus près du canal, j’irai faire des marches hivernales, plus particulièrement les jours de neige. Cela offre des sujets de photos magnifiques

      Peut-être que je l’envisagerai sur les canaux de l’Ourq, de Saint Martin et de Saint Denis, quand j’aurai terminé de raconter mon périple à vélo sur le Canal du Midi (http://www.canaldumidi.com/Publications/Rubrique/randonnee-nicolas/).

      J’aime

  2. Excellente idée de retourner sur un site à quelques mois, voire à quelques années d’intervalles. L’intervention humaine sur la nature viendrait presque à nous faire croire qu’on ne se trouve pas au même endroit.

    J’aime

Laisser un commentaire

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images