La petite histoire de Nicolas Dürr, photographe, artiste, et donateur pour le Canal du Midi

L’interview par VNF.

VNF : Photographe, blogueur, actif sur les réseaux, vous avez à cœur de transmettre votre passion pour le canal du Midi. Quelle est votre histoire avec le canal ?

Nicolas : Dès 16 ans, j’ai été séduit par la richesse végétale et architecturale du canal du Midi. L’envie de le longer me travaillait depuis que mon père m‘avait parlé de son propre désir de le parcourir, ce qu’il n’a pas pris le temps de le faire. Comme il vient de disparaître, j’ai accompli notre rêve à vélo, un peu à la façon d’un hommage. Cette découverte du canal a aussi renforcé mes passions : la photographie, le dessin et l’aquarelle.

En effet, je suis d’abord photographe amateur éclairé – du moins, c’est comme cela que je me définis. Blogueur ensuite : je publie régulièrement sur plusieurs plateformes (dont un blog consacré uniquement au canal du Midi) sur des sujets tels que mes randonnées à bicyclette le long de ses 240 km, mes photographies, dessins et aquarelles diurnes et nocturnes. Sur les réseaux sociaux, je ne manque jamais de répondre aux questions de celles et ceux qui souhaitent longer le canal à vélo, ou de partager mes bons plans d’hébergement à proximité.

Aujourd’hui, je me suis fixé un nouveau challenge : longer le canal à pied, y compris les canaux de Jonction et de la Robine (que j’avais aussi longé à bicyclette). Sans oublier les sources : la rigole de la Montagne, à partir de la prise d’Alzeau, et la Rigole de la plaine depuis Revel.

VNF : Véritable passionné, vous êtes donateur au projet de replantation du canal du Midi. En parlez vous autour de vous ?

Nicolas : Je le fais à chaque fois que j’en ai l’occasion, avec les lecteurs de mes publications, avec les personnes que je rencontre. Je suis heureux que le « volet » environnemental soit traité dans sa (bio)diversité, et que plus de 7 nouvelles essences d’arbres soient plantées. Je ne désespère pas non plus qu’un remède soit trouvé afin de continuer à profiter de l’ombre des platanes restants.

Il est indispensable que chacun se mobilise pour protéger ce patrimoine datant du 17e siècle, aujourd’hui menacé par le chancre coloré. Il faut que de nouveaux arbres soient plantés, afin qu’ils projettent de nouveau leur ombre majestueuse sur notre canal.

0-0-0

Platanes sur le bief Bayard, à la sortie de Toulouse

0-0-0

Faire un don en faveur du projet de replantation, c’est un investissement dans l’avenir. Pensons aux générations futures qui profiteront de ce patrimoine universel !

0-0-0

Jeunes pousses sur Trèbes

0-0-0

VNF : Quel est votre plus beau souvenir/belle expérience avec le canal du Midi ?

Nicolas : Mes plus beaux souvenirs ? Mon périple à vélo, les moments passés à peindre, seul ou en séjour artistique…

En fait, mes plus belles expériences du canal du Midi sont des moments partagés. Notamment avec l’aquarelliste toulousaine Elisabeth Penou. J’aimerais bien partager d’autres séjours en aquarelle avec Alain Marc et Christian Colin, que j’apprécie aussi.

0-0-0

Le Somail en aval du pont

0-0-0

Le canal m’a aussi permis de rencontrer Robert Mornet, créateur de l’exemplaire unique d’une réplique de barque de poste de 1818, l’embarcation la plus rapide des voyageurs sur le canal du Midi avant l’arrivée du Chemin de Fer. 

0-0-0

La réplique d’une barque de poste 1818 de Robert Mornet

0-0-0

C’est après ma première randonnée à bicyclette que j’ai également pu rencontrer  Jean-François, créateur d’un site très bien documenté sur le canal du Midi.

Ma passion pour le canal du Midi m’a m’amené à m’intéresser à d’autres canaux, à Paris : le Canal Saint-Martin ou le Canal de l’Ourcq. De nouveaux souvenirs en perspective !

VNF : En quelques mots, que vous inspire le canal ?

Nicolas : Sérénité, évasion, beauté naturelle, beauté architecturale, histoire… la grande comme la petite.

0-0-0

L’épanchoir du Gailhousty en amont

0-0-0

L’épanchoir du Gailhousty en aval

0-0-0

En savoir plus :

Un article d’Alain Marc sur « Les fulgurances aquatiques de Nicolas Dürr ».

0-0-0

Arrivée du Canal du Midi sur Homps, en provenance de Carcassonne

0-0-0

 Quelques vidéos :

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Des promenades sur le canal, j’aurais peut-être l’occasion de le faire aussi avec cette association toulousaine, liant la marche, le dessin, la peinture et l’aquarelle, « dessiner sur le vif« , animée par Vincent Desplanche et Luc Périllat.

0-0-0

Avatar de Inconnu

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre, photographe et infographiste, tout cela en amateur éclairé, je vous fais partager mes créations sur ce blog.

5 réflexions sur « La petite histoire de Nicolas Dürr, photographe, artiste, et donateur pour le Canal du Midi »

  1. Un lien passionné et constant que vous entretenez avec ce canal. Je vous comprend, il y a de quoi faire (ballades, vélo, navigation, dessin, peinture et aquarelle).

    Merci de nous faire voyager à travers vos articles.

    Jeanine.

    J’aime

  2. Beau témoignage, complété par vous photos et aquarelles. On voit que vous avez un certain « vécu » sur ce canal, et, qu’au moins, vous savez ce que vous racontez, contrairement à beaucoup de gens qui se disent journalistes et qui écrivent sur un sujet sans avoir pris la peine de se déplacer. D’où des aberrations comme la dénomination de la barque de poste en « barque postale » alors que cette embarcation n’a jamais transporté de courrier, à l’exception de quelques documents administratifs relatifs au Canal du Midi. La « poste » dans ce cas précis, correspondait à une unité de mesure appelée « la lieue de poste » et correspondant à 3,898 km (voir les infos sur ce lien : http://histoiredechiffres.free.fr/IE5/unites/longueur.htm).
    Les 240,867 km du Canal du Midi correspondent à 61,792 lieues de poste.

    J’aime

Laisser un commentaire

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images