Les sorties de Nicolas globe croqueur sur cette place du 6ème arrondissement de Paris, et dans le « monde d’avant ».
0-0-0
Avant que la situation « ne revienne à la normale » comme il est d’usage d’entendre ici et là, autrement dit, pouvoir participer à des sorties Urban sketchers ou autre sans l’astreinte d’un groupe limité à six personne, voici mes visuels de la place de l’Odéon à Paris, réalisés avant que ce fichu virus ne « rabatte les cartes », et dans le cadre de sorties organisées par un « confrère » contributeur sur les blogs des Urban sketchers Paris et Urban sketchers Monde, auprès duquel il me reste beaucoup à apprendre, Alex Hillkurtz.
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
En guise de « cerise sur le gâteau », voici deux visuels de monuments remarquables situés dans les environs, le Palais du Luxembourg, d’une part, et l’Église Saint-Sulpice, d’autre part.
Le probable cousinage de Nicolas globe croqueur avec le Duc d’Édimbourg, disparu le 9 avril 2021.
0-0-0
Bonjour.
M’appuyant sur des croisées de données établies plus ou moins rigoureusement, sur les sites MyHeritage, Geneanet et Familysearch à propos de cette ascendance lointaine, j’admet qu’il puisse y avoir des erreurs et c’est pourquoi je la considère plus probable que certaine, loin de moi de me considérer comme un généalogiste au sens professionnel du terme.
J’ai donc une approche d’un amateur éclairé et, dans les années qui vont suivre, en m’appuyant sur les informations que j’irai glaner ici et la, je serai très certainement amené à affiner, voire remettre en question ce que vous allez découvrir ci-dessous.
Monsieur de Sainte Colombe, du haut de toute sa rigueur janséniste, dans l’excellent film « Tout les matins du monde » répliquait à Marin Marais, à ses débuts, « qu’il faisait de la musique », mais « qu’il n’était pas musicien ».
Pour moi même, je fais de la généalogie, mais je ne suis pas généalogiste.
Voici mon probable cousinage avec Philippe Mountbatten, Prince Consort du Royaume-Uni (10 juin 1921/9 avril 2021).
0-0-0
Branche paternelle :
0-0-0
Branche maternelle :
0-0-0
Pour revenir à la page d’accueil de ma généalogie, c’est sur ce lien.
0-0-0
Le site de Jacques Chanis, un des abonnés sur geneanet qui m’est d’une utilité précieuse dans mes recherches.
Evocation non seulement d’une embarcation faisant partie du patrimoine du Canal du Midi, mais j’évoque ici l’architecture et les essences d’arbres.
0-0-0
« Dis-leur! » un site d’information sur l’Occitanie s’est penché, ce mois de décembre 2020, sur la « Marie-Thérèse », non seulement une des nombreuses péniches qui ont navigué le long du Canal du Midi par le passé, mais la plus ancienne, parait-t ‘il.
J’avais repéré cette embarcation dès 2014 sur le Canal de la Robine, amarrée près de l’écluse de Mandirac, en ce mois d’août. Continuant ma route vers Port-le-Nouvelle, je l’avais cependant gardée dans un coin de ma mémoire, me promettant de revenir et de m’approcher de plus près.
0-0-0
0-0-0
Cela a été chose faite neuf mois après et… qu’elle ne fut pas ma (relative) déception!!!???
Après avoir été sujette à une manifestation évènementielle éphémère, suite à une restauration, elle semblait vouée à l’abandon et à la dégradation, à mon grand désespoir. Son état avait même empiré, ce que j’avais constaté en m’y approchant.
0-0-0
0-0-0
0-0-0
J’y étais monté et mon sentiment ne s’était que renforcé, comme vous pouvez le découvrir sur les photos ci-dessous.
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
Je pouvais espérer mieux pour cette pinardière de plus de 160 ans!!! et pourtant…
… l’avoir revue, en bien meilleur état et amarrée à Ventenac-en- Minervois dernièrement m’a redonné du baume au cœur. En fait, j’ai cru comprendre qu’elle stationnait ici depuis 2018.
0-0-0
0-0-0
0-0-0
0-0-0
Je n’ai pas non plus hésité à en faire une aquarelle avec en arrière plan la « cave gothique », érigée en 1880 sur la propriété du château de Ventenac-en-Minervois et dans laquelle, dès 1938, les producteurs se sont groupés en coopérative pour y proposer leur de vins blancs, rouges et rosés. En tout cas, ce bâtiment aux allures monumentales qui rappellent une église reste, à mon avis, un des points de vente vinicoles les plus prestigieux au pied du Canal du Midi, architecturalement parlant.
Ici aussi, le chancre coloré au raison des platanes et de nouvelles pousses viennent les remplacer. Sur le secteur, c’est le chêne qui a été choisi.
0-0-0
0-0-0
Pour rappel, huit essences d’arbres ont été retenues pour remplacer les platanes malades . Le chêne de Toulouse à l’écluse de Laval, puis l’érable plane jusqu’au Seuil de Naurouze, le chêne de nouveau jusqu’à Castelnaudary, le tilleul à grandes feuilles de Castelnaudary à Carcassonne, le chêne de Carsassonne à Trèbes, le peuplier blanc de Trèbes à Argens Minervois, le chêne d’Argens-Minervois à Ouveillan, le micocoulier d’Ouveillan à Béziers, le chêne de Béziers à l’écluse de Bagnas, puis le pin d’Alep, le tamaris et mûrier blanc jusqu’à l’étang de Thau. Concernant le Canal de la Robine, le chêne a été retenu entre Sallèles d’Aude et l’écluse de Sainte Lucie, puis le pin d’Alep, le tamaris et mûrier blanc jusqu’à Port-la-Nouvelle.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire la publication sur le lien ci-dessous, qui met l’accent sur les associations qui se mobilisent pour pérenniser ce symbole du patrimoine fluvial.
J’apprend que la « Marie-Thérèse », en route pour la cale sèche de Castelnaudary, n’a pas pu franchir l’écluse de l’Aiguille début avril 2021, par ce que trop large. Espérons que la prochaine tentative se couronnera de succès, dans la mesure ou, par le passé, elle a du franchir plus d’une fois cet ouvrage. Ils se peut qu’elle ait été élargie lors d’une précédente restauration.
Je salue cependant l’équipage, qui a tout mis en œuvre pour tenter son passage, surtout que ce n’est pas l’écluse de l’Aiguille qui a le gabarit le plus étroit, mais l’écluse de Saint-Martin, en amont.
Un souvenir de l’ancien site de Nicolas, présentation de ses images numériques et un petit bilan personnel.
0-0-0
Ce jeudi 1er avril 2021, mon site « nicoweb-3d.com » a cessé d’exister sur le net.
Ce n’est pas un poisson d’avril, ni une disparition involontaire, mais bel et bien par ce que je l’ai décidé ainsi.
Créé en avril 2008, à l’âge de 42 ans, à une époque ou j’étais encore très enthousiaste, sans doute encore un peu naïf aussi, j’y présentais mes créations numériques avec pour thème l’architecture intérieure et extérieure, un peu dans l’espoir de voir s’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles, notamment dans ma participation à des projets immobiliers. Une certaine désillusion s’en est suivie.
J’avais suivi quelques formations sur l’apprentissage du logiciel 3ds max et, en parallèle, je me suis pratiquement « formé tout seul » sur le logiciel photoshop (ce qui me sert dans le cadre de mon activité de salarié).
A ce propos, et pour les raisons liées à ce que j’évoque plus haut, j’ai plutôt choisi la sécurité de garder un poste de salarié que de tenter une aventure qui aurait pu se solder par un échec, n’ayant aucune envie de « bouffer de la vache enragée », et aux quelques personnes qui m’ont jugé ou m’on fait savoir que je manquais d’ambition, j’ai préféré opter pour la sécurité et le choix d’une qualité de vie.
De plus, la concurrence étant nombreuse, et l’arrivée de jeunes talents bien mieux formés que moi sur la maitrise des logiciels de 3d (il suffit de s’en rendre compte en allant « faire un tour » sur le site 3dvf.com, par exemple), il m’est apparu évident qu’il n’y avait plus matière à alimenter régulièrement le site nicoweb-3d.com excepté continuer à « prêcher dans le désert ». J’ai donc décidé « d’arrêter les frais ».
D’autre part, je n’ai certainement jamais su « me vendre » et ne le saurai sans doute jamais.
Est pour autant que je n’ai plus mon mot à dire, certainement pas !!!
Sur la maitrise des logiciels comme 3ds max ou revit, je comparerais volontiers mon approche à celle d’un « peintre du dimanche » par rapport à la « grande peinture » et si un jour le succès venait à pointer le bout de son nez, … je verrai bien à ce moment là, mais j’en doute fort!!!
De plus, dès 2011, j’ai renoué avec une activité que j’avais « mis en sommeil » depuis quelque temps, la pratique de l’aquarelle, conforté par la rencontre, début 2012, de quelqu’un d’exceptionnel, le peintre-carnettiste-aquarelliste et maitre de stage, Alain Marc. Je me suis ainsi donné une nouvelle orientation du point de vue de mes loisirs.
Ci dessous, la vidéo de ses voeux de 2012, que j’ai toujours plaisir à regarder, et qui m’avait donné « la pêche » en ce début 2012. Depuis, je n’ai jamais été déçu, les moments partagés avec lui s’accompagnant toujours de bienveillance et d’amitié.
Voici donc maintenant les captures écran des pages de mon ancien site, à commencer par la page de garde, suivi de celles présentant mes créations numériques (réalisées à l’aide des logiciels 3ds max et Photoshop).