Le re blog de Kat voyages (1) : Narbonne, le palais des archevêques, un pont habité, une cathédrale et plus de 2500 ans d’histoire.

Initialement publié sur Les voyages de Kat :
Narbonne le Palais des Archevêques Située entre Perpignan, Montpellier et Toulouse et au cœur du Languedoc en région Occitanie, Narbonne est la plus grande ville du département de l’Aude avec plus de 50 000 habitants. Accessible depuis la mer méditerranée, cette ancienne colonie Romaine fut implantée au carrefour…

0-0-0

Bienvenue à une nouvelle contributrice, Kat voyages (Catherine Coq).

En remerciement de l’intérêt qu’elle porte à ce que publie sur ce blog, j’ai décidé de l’ajouter en tant que nouvelle contributrice invitée et c’est avec grand plaisir que je reporterai parfois ici quelques uns de ses billets.

Je commence donc par Narbonne, mais, en guise d’introduction, avant que nous entrions dans le vif du sujet, je ressort de mes cartons trois de mes aquarelles automnales du Pont des marchands…

0-0-0

Visuels ©Nicolas globe croqueur

0-0-0

Visuel ©Nicolas globe croqueur

0-0-0

… ainsi que trois autres visuels, printaniers ceux-là, sur l’écluse du Moulin du Gua, qui marque l’entrée de la ville en amont sur le Canal de la Robine.

0-0-0

Visuel ©Nicolas globe croqueur

0-0-0

Visuels ©Nicolas globe croqueur

0-0-0

Maintenant, pour aller plus loin, voici la publication de Kat.

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Texte et photos ©COQ Catherine

0-0-0

Avatar de Kat voyageLes voyages de Kat

Narbonne le Palais des Archevêques

Située entre Perpignan, Montpellier et Toulouse et au cœur du Languedoc en région Occitanie,Narbonne est la plus grande ville du département de l’Aude avec plus de 50 000 habitants.

Accessible depuis la mer méditerranée, cette ancienne colonie Romaine fut implantée au carrefour de communications entre l’Italie et l’Espagne, puis la citée fut le siège des archevêques. Ce riche passé a laissé un patrimoine architectural qui lui a valu d’être classée ville d’Art et d’Histoire, de plus la ville est aussi traversée par le canal de la Robine qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je vous invite à la découverte de l’histoire d’une ville à taille humaine avec un centre-ville où il fait bon vivre. Sous les conseils de Pamela, je choisis un jeudi matin, afin de profiter du marché de la…

Voir l’article original 1 076 mots de plus

La gare de Metz et alentours (2021)

Le bâtiment ferroviaire monumental de la ville dans un style éclectique.

0-0-0

Voici une architecture que je qualifierais de « pièce maitresse » des 47 ans de l’annexion par l’Empire allemand de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine, dont Metz, la gare.

0-0-0

0-0-0

Terminée en 1908, pour remplacer une gare « cul de sac » et jugée trop petite et d’une capacité insuffisante, elle est symbolique à plus d’un titre, à commencer par sa fonction de gare de passage ce qui permettrait aux trains de ne pas rebrousser chemin.

Située à une extrémité occidentale de l’Empire de Guillaume II, elle a été aussi conçue pour acheminer rapidement les canons depuis Berlin, située à 805km, en cas de conflit avec l’état voisin, à savoir la France, à l’époque (Paris n’est qu’à 350 km). Les nouvelles installations devaient aussi permettre de déplacer 20 000 hommes en vingt-quatre heures.

Il est à noter aussi à proximité un important château-d ‘eau destiné à alimenter les locomotives à vapeur.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Son esthétisme, correspondant à un style éclectique dit néo-roman rhénan avait tout d’abord pour fonction d’en mettre plein la vue, d’affirmer la puissance du régime autoritaire du Kaïser, d’être aussi une vitrine sur une extrémité occidentale du territoire de l’Empire.

Construite en grès de Niderviller, c’est le projet architectural de Jürgen Kröger qui a servi de base de départ. Jugé trop « Art Nouveau » par l’Empereur, l’esthétique a évolué peu à peu vers un style dit « historiciste », puisant sur le roman et magnifiant un Moyen-Age idéalisé de l’époque de Charlemagne, avec, comme plus bel exemple au pied de la tour, une représentation de Rolland.

Il fallait à la fois que le bâtiment ressemblât à un église, pour rappeler les connivences entre le pouvoir civil, politique et religieux du temps des Empereurs germaniques au Moyen-Age, mais aussi à un Palais Impérial, vu que l’Empereur, qui avait des appartements privés au sein de l’édifice, aimait se rendre régulièrement dans la cité messine.

0-0-0

0-0-0

Je peux donc affirmer sans me tromper que la gare de Metz reflète la nostalgie d’un passé dans lequel le monarque aimait puiser son inspiration. D’ailleurs la gare s’inscrit dans un le quartier dit « Impérial », appelé aussi « Nouvelle ville » avec l’avenue Foch comme une des « colonnes vertébrales » et fort heureusement préservé des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale.

Il est à noter que depuis sa construction et jusqu’à la fin du XXe Siècle, deux imposantes marquises complétaient l’harmonie des lieux, comme en témoigne cette carte postale ancienne. Je me souviens même les avoir remarquées quand je me suis rendu à Metz en 1997. Elles ont été déposées par la suite et remplacées par un parking automobiles, ce qui n’est pas du meilleur effet.

0-0-0

0-0-0

Elles ont été déposées par la suite et remplacées par un parking automobiles, ce qui n’est pas du meilleur effet. En arrière plan, le centre Georges Pompidou.

0-0-0

0-0-0

Pour en revenir au néo-roman rhénan, un autre édifice à Metz, religieux et protestant celui-ci, symbolise tout à fait ce style, le Temple Neuf, inauguré trois ans avant la gare.

0-0-0

0-0-0

J’aurais très certainement l’occasion de vous présenter de nouveaux visuels sur cette ville, architecturalement parlant, qui est une rencontre esthétique entre la France et l’Allemagne.

Je conclus par une vidéo sur ce bâtiment monumental…

0-0-0

0-0-0

… et une autre, pour aller plus loin, sur la ville en général, vidéo, à noter, qui débute par la gare.

0-0-0

0-0-0

C’est tout, pour le moment.

Nicolas globe croqueur.

0-0-0

Le re blog de Karine (1) : Parlons un peu des primaires.

Initialement publié sur L’ aquarelle en toute simplicité :
Bienvenue à vous Chers Aquarellistes. Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour mon blog. Pour ce premier article, j’ai choisis d’aborder le sujet des couleurs primaires. Je me souviens , à mes débuts, mon étonnement devant autant de choix de couleurs et d’appellations différentes (jaune de…

Bienvenue à une nouvelle contributrice invitée, Karine, aquarelliste (https://laquarelleentoutesimplicite.fr/).

Je vous invite à cliquer sur le lien de son blog, tant qu’il sera visible.

0-0-0

Avatar de karineL’ aquarelle en toute simplicité

Bienvenue à vous Chers Aquarellistes. Je vous remercie infiniment de votre intérêt pour mon blog.

Pour ce premier article, j’ai choisis d’aborder le sujet des couleurs primaires.

Je me souviens , à mes débuts, monétonnement devant autant de choix de couleurs et d’appellations différentes (jaune de Naples, bleu outremer, rose poterie etc.). Mon premier geste fut d’acheter une boite de 12 couleurs et de compléter ma collection au fil des semaines.Une véritable addiction ! Dés qu’un artiste parlait d’une teinte, je me précipitais pour l’acquérir. Je ne me posais pas la question de savoir si je la possédais déjà sous un autre nom ou si je pouvais l’obtenir avec mes couleurs primaires. Non, j’achetais ! Ah oui ! Heu ! les couleurs primaires ! Mais où se trouvent t elles dans mes belles palettes de 12/24/48 couleurs ? Je n’en savais rien !!!!!!!

Je ne vous parle même…

Voir l’article original 592 mots de plus

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images