0-0-0
Je vous présente ci-dessous par ces pièces graphiques, photographiques et quelques vidéos, un endroit qui me plait. Peut-être que vous ne partagerez pas mon avis, pour la raison que, par ce qu’il n’est pas forcément accessible à tout le monde, moi le premier, certain(e)s diront « ce n’est pas pour moi ». J’ai eu la chance cependant de pouvoir m’y rendre deux fois, ces seize dernières années (en données 2024). J’ai « kiffé grave », comme diraient des générations plus jeunes que la mienne, par ce que j’aime tout simplement « le beau ». J’espère bien pouvoir renouveler cette magnifique expérience.
0-0-0

0-0-0
Situé au pied du Lac Léman et entouré d’un parc arboré, Le Beau rivage palace à Lausanne est composé de deux bâtiments séparés par un corps bas, une rotonde, avec de larges baies vitrées qui offrent un panoramique sur le lac et la chaine des Alpes. Il est coiffé d’une toiture de style « scaphandrier » si caractéristique à ce qui a été construit à la belle époque.
0-0-0
Diaporama
0-0-0
Le premier édifice sur la droite, de facture néo-classique, a été construit entre 1857 et 1861 selon les plans des architectes Achille de La Harpe et Jean-Baptiste Bertolin.
En voici un rendu en techniques mixtes, feutre et aquarelle, ayant quelques compétences graphique dans l’exercice de cet art.
0-0-0

0-0-0
A partir de 1906, dans un soucis d’agrandir l’établissement, le choix est porté sur les architectes Louis Bezencenet et Maurice Schnell pour élaborer un second bâtiment, dit « néo-baroque » mais que je qualifierais de « Style belle époque », situé à l’ouest du premier. Les deux édifices sont reliées par la rotonde évoquée plus haut. A noter, face au second, se dressent deux éléments insolites que j’évoquerai plus loin.
0-0-0

0-0-0
« Le Beau Rivage Palace » à Lausanne, hôtel cinq étoile est un symbole de l’élégance, du raffinement et du bon gout. En voici un petit aperçu avec quelques visuels de l’intérieur. Comme j’ai pu le constater lors de mes deux visites, la déco est régulièrement mise aussi au gout du jour, par ce que dans ce domaine là, comme tout autre, si l’immobilisme triomphe, le domaine du luxe peut devenir, lui aussi, « has been ».
0-0-0
Diaporama
0-0-0

0-0-0
En données 2024, Il est doté d’un bar, d’une brasserie, d’un restaurant japonais et, surtout, d’un restaurant gastronomique étoilé dans lequel officie la célèbre cheffe étoilée Anne-Sophie Pic, qui a repris également la suite de son père dans l’établissement historique situé à Valence.
L’établissement n’aurait pas autant d’attrait s’il n’était pas situé dans un magnifique parc arboré avec vue imprenable sur le lac, et dans lequel se situe une élégante piscine (le parc, un plus, selon moi, par rapport au palace éponyme situé à Genève, ou aux autre établissements équivalents du centre ville de Lausanne, par exemple).
0-0-0


0-0-0
Le parc se caractérise par la présence de deux éléments insolites : trois ânes en sculptures et un jeu d’échecs géant. J’aurais l’occasion de publier un article sur le thème de l’âne, inspiré par mes propres rencontres avec cet animal et ce qu’a écris mon ami aquarelliste Alain Marc à ce sujet.
0-0-0

0-0-0

0-0-0
Pour terminer, ces quelques vidéos, ci-dessous, tant qu’elles seront visibles, vont vous permettre de vous faire une idée plus précise.
0-0-0
Une présentation générale (2022)
0-0-0
Autre vidéo.
0-0-0
C’est tout,… pour le moment !!!
Nicolas globe croqueur (et photographe).
0-0-0








