0-0-0
Par une semaine estivale pratiquement ensoleillée, je me suis joint à un groupe. C’était dans le cadre d’un stage d’aquarelle de cinq demi-journées. Ces séances étaient organisées par Christian Colin.
Ci-dessous, à la matinée du premier jour, voici un visuel depuis la plage d’Asnelles, sur la côte du Bessin.
0-0-0

0-0-0
D’autres visuels de cette cité balnéaire ont suivi, comme un panoramique sur cette plage et une des bâtisses qui bordent celle-ci, tout d’abord en monochrome puis en couleurs.
0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0
Pour continuer sur la lancée du bord de mer, la deuxième matinée aura été consacrée aux belles architectures qui bordent la plage d’Hermanville sur mer. Notre choix s’est porté sur cette ancienne propriété de la fin du XIXe Siècle transformée en immeuble d’habitations.
0-0-0

0-0-0
A noter, la présence d’une villa conçue par l’architecte Hector Guimard, rendu célèbre par ses bouches de métro parisiennes.
0-0-0

0-0-0
Pour continuer avec l’Art Nouveau, voici la façade de la pharmacie de Douvres-la-délivrande.
0-0-0

0-0-0
Changement de sujet pour la troisième matinée. Direction le jardin public de l’hôtel de ville de Luc-sur-mer et sa curiosité locale.
0-0-0

0-0-0
Il s’agit d’un squelette d’une baleine bleue mâle qui a échouée sur la plage de Langrune, à côté de Luc-sur-mer, dans la nuit du 13 au 14 janvier 1885. Le docteur Delage, directeur du laboratoire maritime de la ville, la municipalité de Caen a acquis le cétacé lors d’une vente aux enchères au profit de la faculté des sciences de la ville. Ainsi commençât son dépeçage avant que le squelette ne soit exposé à l’église du Vieux Saint-Sauveur, qui servait aussi de halle aux grains. Par manque de place, il fut déplacé au jardin des plantes de Caen, mais suscitant peu d’intérêt au point d’envisager de le détruire, le maire de Luc-sur-mer de l’époque, Pierre Laurent, cherchant sans doute une « pièce maitresse » pour le nouveau parc municipal derrière l’hôtel de ville, proposa de le rapatrier en 1938 à l’emplacement ou il se trouve aujourd’hui.
0-0-0

0-0-0
C’est donc un sujet graphique intéressant que Christian Colin nous a proposé de traiter.
0-0-0

0-0-0

0-0-0

0-0-0
Pour la quatrième matinée, nous avons pénétré à l’intérieur des terres pour nous rendre sur la cathédrale de Bayeux.
Après un rapide croquis aquarellé, nous nous sommes focalisés sur des détails architecturaux.
0-0-0

0-0-0

0-0-0
Pour la cinquième et dernière matinée, c’est sur le port de Courseulles-sur-mer que nous nous sommes retrouvés.
0-0-0

0-0-0
Ici se côtoient des voiliers de plaisance, des chalutiers et des petites embarcations de pécheurs.
0-0-0

0-0-0
Et, c’est sur un visuel de ce petit bateau de pêche que je termine cette publication.
0-0-0

0-0-0
C’est tout…, pour le moment !!!
Nicolas globe croqueur (et photographe).
0-0-0