Le défi du sympathique Edgar sur Paris-Athènes (version lecture sur PC)

Ce que m’inspire son défi sportif sur 3000 km, ou comment marcher sérieusement sans se prendre au sérieux

0-0-0

Avant toute chose, cette publication convient d’avantage à une lecture depuis un PC qu’à celle à partir d’un téléphone portable.

Sur cette publication, je me focalise sur un challenge que je trouve très inspirant (pour donner l’envie de le faire à pied ou, pourquoi pas, à vélo), celui d’Edgar Savigny qui a relié Paris-Athènes (Melun-Marathon, plus précisément) non seulement dans le cadre d’un défi personnel, mais aussi pour récolter des fonds pour une association d’insertion de réfugiés par le sport (Kabubu). J’y ai, pour ma part, envoyé 50 euro.

Il nous explique ci-dessous ses motivations. Il est à noter que seul(e)s, les abonné(e)s sur instagram peuvent visionner la vidéo ci-dessous et toutes celles qui vont suivre.

0-0-0

0-0-0

Avant de commencer son périple, il a couru le marathon de Paris (42,195 km) le dimanche 13 avril 2025 et il a couru le marathon d’Athènes (42, 195 km), en solo le dimanche 31 août 2025.

Couru en 3 h 22, soit à 12, 47 km/h de moyenne.

0-0-0

Comme beaucoup de celles et ceux qui le suivent, j’ai décidé d’accompagner Edgar en pensées en suivant ses pérégrinations sur instagram et à intégrer les liens qui s’y rapportent sur cette publication. J’en profiterai pour vous faire partager quelques uns de mes visuels, mais pas que les miens.

D’ailleurs le très sympathique commentateur sportif Nelson Montfort apporte un témoignage sur ce défi.

0-0-0

0-0-0

Edgar ne fait pas cette randonnée entièrement seul, puisque quelques-uns de ses ami(e)s l’accompagnent sur certaines de ses étapes. Il bénéficie aussi de la bienveillance d’hôtes qui l’accueillent à bras ouvert. Habitant Montrouge qui ne se trouve hélas pas sur son itinéraire, il est évident qu’en cas contraire, je lui aurait offert moi aussi l’hospitalité, c’est à dire le gîte et le couvert.

lien instagram sur le trajet avec Google Earth.

lien sur les explications détaillées sur son matériel.

0-0-0

Pour l’ensemble de ses vidéos, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

https://www.instagram.com/lepopee__/

0-0-0

Il a rejoint, dans les environs de Bar-sur-Aube, la via Francigena (ou GR 145) de Canterbury à Rome, importante voie de pèlerinage empruntée depuis le Moyen-Âge et l’a suivie jusqu’à Rome, à l’exception d’un détour par Milan, et même au delà, puisque cet itinéraire se prolonge jusqu’à Otrante, en Italie, sur les bords de la mer Adriatique.

0-0-0

Carte par Par File:VF Ruta completa con principales poblaciones.svg Paulusburgderivative works : Augusta 89 — File:VF Ruta completa con principales poblaciones.svg Paulusburg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=90664146

0-0-0

Départ vendredi 2 mai 2025 (jour 1, lien instagram).

Voici les liens du jour 2, 4, et 5.

  • Il a emprunté un itinéraire qui me parle, puisqu’il s’agit du très agréable trajet le long de rive gauche de la Seine longé par la scandibérique ou l’eurovélo 3 de Melun à Moret-sur-Loing-et- Orvanne (lien ici et ), que j’ai emprunté moi-même sur mon Paris-Tours à vélo électrique (commencé en juin 2021 et terminé en juin 2025 après 14 étapes – rythme pépère, comme il dirait, je le concède). De très belles architectures se dressent le long de l’itinéraire ce qui me fait dire qu’Edgar a fait un très bon choix pour le début de son périple.

0-0-0

Visuel photographique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

Voici les liens du jour 8 (connexion avec la Via Francigena), 9 (moitié du chemin en France), 10 (il répond aux questions sur ses impressions pendant ses marches et nous évoque le lac de la Mouche).

0-0-0

Lac de la Mouche, visuel de C DIMEY 5252 — Travail personnel

0-0-0

Voici les liens sur le jour 11, 12 (il répond aux questions sur ce qu’il préfère dans l’épopée – j’aurais répondu la même chose), 13 (400 km depuis Paris, les gaufrettes de Nathalie et ses réponses sur l’hygiène), 14 (Besançon et Mamirolles).

0-0-0

Ornans et environs, planche graphique de mon ami aquarelliste Alain Marc

0-0-0

Lac dans le Haud-Doubs, visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

Voici les liens sur le jour 16 (400 km depuis Paris), 17 (arrivée en Suisse).

Il n’est pas passé très loin non plus d’un endroit que je connais, puisqu’il s’agit de Hauterives-La-Fresse et de l’excellente maison d’Hôtes « Chez les Colin« . Je suis certain qu’il aurait apprécié le cadre, l’accueil et la cuisine de Christiane Colin. D’ailleurs, si j’avais pris connaissance de son trajet avant qu’il n’atteigne Pontarlier, je me serais fait un plaisir non seulement de lui indiquer cette adresse, mais j’aurais appelé Christiane pour lui réserver et lui offrir le gîte et le couvert. Gourmand comme il est, je suis certain qu’il aurait adoré la cuisine de Christiane.

0-0-0

  • Aquarelle de Nicolas sur la maison d'hôtes "Chez les Colin", bâtiment à gauche

Le Haut-Doubs, visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication. La maison de Christiane est à droite.

0-0-0

Le château de Joux, au Sud de Pontarlier, est un site à ne pas manquer non plus, au pied duquel il est passé en longeant la voir de chemin de fer de Portarlier aux Hopitaux-Neufs.

0-0-0

Le château de Joux, au pied duquel est passé Edgar en longeant la voie ferrée du chemin de fer touristique Pontarlier-les -Hôpitaux-Neufs, visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

0-0-0

Lausanne, Le Beau-Rivage Palace, visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

Voici les liens du jour 19 (le long du Lac Léman entre Lausanne et Veytaux), 20 (il nous explique ce qu’il fait le soir en arrivant),21 et 22 (explication sur ses ampoules aux pieds, la magnifique étendue d’eau de Champeix-Lac et le combat des vaches d’Hérens).

0-0-0

Château de Chillon, visuel de Zacharie Grossen — Travail personnel

0-0-0

0-0-0

Le col du Grand-Saint-Bernard, visuel de Hagai Agmon-Snir حچاي اچمون-سنير חגי אגמון-שניר — Travail personnel

0-0-0

Voici les liens sur le jour 24 (entrée en Italie, direction Aoste), jour 25 (avec Jacques, un ami qui l’accompagnera et une étape en monastère), 26 (ou le Giro faisait étape), 27, 28 (dernier jour pour Jacques), 29 (jour de la Festa de la Repubblica, 2 juin, jour férié en Italie), 30 (nouveaux accompagnant(e)s : Thalia qui marchera avec Edgar jusqu’à Milan, et Hugo, jusqu’à Milan aussi mais après les jours de repos et avoir fait la fête, je suppose), 31 (bifurcation de la Via Francigena pour se diriger vers Milan), 32.

0-0-0

Milan, le Duomo, visuel de © José Luiz Bernardes Ribeiro

0-0-0

Sur le parcours italien, notemment celui de la via Francigena, il a choisi les lieux d’acceuil pour les pélerins, lesquels ont droit à un petit tampon sur leur carnet (la crédenciale), certifiant, de cette manière, qu’il empruntent cet itinéraire. Attention pour les accompagnants, certains établissement n’autorisent pas l’hébergement s’ils ne sont pas en possession du carnet (ou alors, il faut négocier dur !!!)

0-0-0

Voici les lien du jour 34, 35 (1000 km depuis Paris et ou il retrouve la Via Francegina), 36, 37 (avec une nuit courte à cause d’un cours de zumba dans des locaux avoisinants), 38 (explications détaillées sur la journée d’un pellerin), 39 (4 bosses et une galère pour trouver un wi-fi pour le montage, et en plus, une saucée), 40 (plus grosse montée du trajet italien), 41 (point culminant en Italie au Monte Valoria, 1223 m, en limite de l’Emilie-Romagne et de la Toscane, accompagné de Dominique, 62 ans – ma génération- et une pose photos sur un banc géant), 42, 43 (avec la Méditerranée à l’horizon), 44 ( une introspection et des explications sur la préparation nécessaire et les conditions pour bien randonner), 45 (22 juin 2025), 46, 47 (ou il nous explique de quelle manière il établit son itinéraire, avec l’application Komoot) 48 (passage à San-Gimignano).

0-0-0

San-Gimignano, visuel de WikiRomaWiki — Travail personnel

0-0-0

0-0-0

Sienne, visuel de Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel

0-0-0

Voici les liens du jour 50 (découverte du Palio de Sienne avant de partir), 51 (1500 km depuis Paris et champs de tournesols),52 (après un check médical global), 53 (accueil original à l’hébergement de Radicofani et rencontre avec un gros serpent) et 54.

A noter qu’entre Sienne et Rome, plus précisément sur l’étape entre Aquapendente et Bolsena, le jour 55 (lien instagram), il a été interviewé sur la matinale de France Inter que vous pouvez écouter en cliquant sur ce lien.

Viennent ensuite les liens du jour 56 (ou il nous parle du site espagnol Gronze qui répertorie tous les hébergements sur les chemins de randonnées) et 57 (explications sur le système défensif de la ville de Capranica).

0-0-0

0-0-0

Rome, place Navone, visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

Voici les liens du jour 59 (impressions sur Rome, nouvelles chaussures et chaussettes, nouvelle accompagnante, Sarah, pour 4 jours, lac Albano et route romaine), 60 (Via Francigena du Sud, moins empruntée donc moins d’hébergements de pèlerins, Lac Nemi, attente de 4 heures à Velletri à cause d’hébergeurs vénaux qui « poussent le bouchon » au point de concéder la clim qu’avec supplément, repas du déjeuner préparé sur la voirie pendant les 4 heures d’attente en attendant l’ouverture de l’hébergement ), 61 (évocation comparative avec le GR 20 en Corse), 62 (dernier jour avec Sarah et toujours un comparatif avec avec le GR 20), 63 (hébergement dans une salle de catéchisme), 64 (1900 km depuis Paris et réflexions personnelles sur ses capacités physiques avec un message plein de sagesse), 65 (nuit en monastère, un nouvel accompagnant, Seb, et une fin de journée les pieds dans l’eau, sur une plage au bord de la Méditerranée), 66 (explications sur l’utilité des bâtons de marche), 67 (les ampoules de Seb), 68 (nouvel accompagnant, un chien), 69 (petit bilan du trajet au bout de 2000 km depuis Paris), 70, avec une rencontre avec un chiot, 71 (dernier jour pour Seb et premier jour pour Louis, nouvel accompagnant), 72 (accueil dans une famille italienne), 73 (Louis a failli ne pas être hébergé par ce qu’il n’avait pas de crédenciale, en plus l’hébergement n’étais pas terrible), 74 (présentation des talents de coiffeur de Louis avant d’entamer son dernier jour de marche), 75 (itinéraire avec des paysages plutôt monotones, comme en Beauce, arrivée à Sornarella par une zone industrielle qui n’a pas une esthétique comparable à Milan, Sienne et Rome, mais accueil dans un hébergement chaleureux), 76 (réflexions personnelles sur les trois-quarts de son trajet-intéressant, je vous conseille d’écouter), 77 (réflexions environnementales après avoir longé une grande partie de son chemin jonché de déchets), 78 (récit d’un escape game qu’il a du faire la veille pour trouver un logement, plutôt sympathique, à Corato),

Avant de poursuivre, voici sur ce lien un petit bilan.

Le jeudi 31 juillet 2025 ou 13 semaines jour pour jour après son départ, soit 91 jours, il se trouve sur les bords de la mer Adriatique, à Bari, d’où il a embarqué pour la Grèce après 3 jours de repos bien mérités (lien instagram).

0-0-0

Bari, visuel de Benjamin Smith — Travail personnel

0-0-0

Au jour 80 (hors jours de repos), il a repris son parcours après avoir débarqué en Grèce après 12 h de trajet par le ferry Bari-Igoumenítsa, ce lundi 4 août 2025, soit 95 jours après son point de départ, en comptant les jours de repos. Il commence ainsi sa 14ème semaine de randonnée (lien instagram).

0-0-0

Igoumenítsa, visuel de Evmeos — Travail personnel

0-0-0

A ma question, sur un des message de ses folowwers, s’il allait le littoral ou pénétrer à l’intérieur des terres, il m’a répondu que ce serait un mix des deux. En tout cas, son « entrée en matière », le jour 81, en Grèce ne semblait pas se présenter sous les meilleurs auspices puisque à partir du 81e jour, quelques galères, comme il dit, se présentent à lui, comme ne pas trouver le balisage du chemin de randonnée européen 6, ou ne trouver personne pour l’héberger à son arrivée à Paramythiá (lien instagram). A noter que Paramythiá a été un « Oradour-sur-Glane » grec (voir le récit détaillé sur ce lien).

0-0-0

Visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication

0-0-0

Voici les liens du jour 81 (avec ses 4 galères de la journée dont un « Edgar bivouac »), 82 (avec, de nouveau, un chien accompagnateur, comme au jour 68 et la rencontre d’une tortue), 83 (ou il entame une journée après un accueil chez Katherina et ou il va mettre en pratique ses 10 années d’apprentissage de l’allemand dans cette région de Grèce la plus pauvre ou beaucoup de personnes sont partie travailler dans ce pays pour aller chercher fortune – plus ou moins), 84 ( dimanche 17 août 2025, ou il a rencontré à Arta, Pauline et Bruno qui faisaient l’Europe du Sud en stop, tout comme Greg et Lucas, deux ados de 17 ans – compte @Lost2free). Edgar a ensuite longé le Golfe Ambracique et Mididi pour se diriger vers Loutro-Krikellos), 85 (nouvelle étape vers Lepenou après avoir été accueilli à Loutro-Krikellos par Dionysis et sa chaleureuse famille), 86 (nouvelle journée vers Mataranga après avoir passé une nuit compliquée dans un hébergement avec des souris), 87 (direction Tikorfo après avoir passé une nuit à la belle étoile sur la terrasse de la maison de la fille d’une dame qui a tout juste concédé à l’accueillir et à lui donner à manger).

0-0-0

Le Golfe Ambracique, visuel extrait de https://voilierpelagos.canalblog.com/

0-0-0

Je poursuis par le lien du jour 88 (logement au top à Trikorfo, avec piscine, donc pourquoi se priver de se poser une journée supplémentaire !!!??? – j’en aurais fait autant -, puis trajet jusqu’à Psathopyrgos via le pont Rion-Antirion, inauguré en 2004).

0-0-0

 Visuel de Guillaume Piolle (Eusebius) — Travail personnel

0-0-0

Au jour 89, rencontre d’Hélène, une dame généreuse qui lui a offert 50 euro pour qu’il puisse dormir dans une chambre d’hôtel.

Viennent ensuite les liens du jour 90 (explications sur ses recherches d’hébergements), 91 (un nouveau petit bilan), 92 (rencontre avec un torréfacteur passionné par son métier – rien que pour cela, je pense qu’Edgar devrait essayer de se mettre au café, mais ce n’est que mon avis, puis promenade à vélo à travers la ville de Xylókastro. Egalement une super adresse de crêperie qui a deux « antennes » dans la capitale française, dont l’une située au 41 rue Descartes, 75 005 Paris, puis arrivée à Corinthe, son fameux canal de 6 km 300 et terminus des trains de la banlieue d’Athènes, située à 86 km et une heure de trajet en voiture ou en train direct), 93 (50 km, la plus grosse étape et sans point de ravitaillement en eau, du dénivelé, et 5 litres d’eau au lieu de 2 dans son sac. Auparavant, il se sera accordé 3 jours de repos dont 2 à Corinthe et 1 à Loutráki, station thermale complément détruite par un tremblement de terre en 1928 et complétement reconstruite, comme Casablanca, au Maroc), 94 (il nous explique comment se répartissent les 50 km parcourus, à savoir 28 km de montée, 20 de descente et 3 km de courses aller-retour hébergement-Lidl, magasin discount), 95 (étape commençant par une chambre dans une cuisine à Magoula -dans la banlieue d’Athènes,à ne pas confondre avec le village de Magoula situé entre Sparte et Mistra, et se terminant par une chambre confortable, d’hôtel, sans doute, à Nea Erythraia. Petit rappel aussi sur ses sponsors et l’association Kabubu).

0-0-0

Visuel d’Inkey — Travail personnel

0-0-0

Le jour 96 est un jour important puisqu’Edgar arrive à 42 km d’Athènes (Marathon, plus précisément), le mardi 26 août 2025, soit une aventure sur une durée de 18 semaines et 117 jours (si mes calculs sont bons), soit 96 jours de marche et 21 jours de repos. Réflexion personnelle : « qui veut voyager loin ménage sa monture », surtout quand le voyageur et la monture ne font qu’un.

0-0-0

Visuel du barrage de Marathon, de Vitaly,  Travail personnel

0-0-0

Et pour conclure en beauté, voici le final, le jour 97, le marathon d’Athènes couru en solo, avec Pierrick et Sabrina qui l’ont suivi en voiture. Pierrick l’a accompagné sur 2 x 5 km.

0-0-0

Couru en 4 h 00, soit 10,5 km/h de moyenne.

0-0-0

0-0-0

Merci, Edgar, de nous avoir fait rêver et de nous avoir fait voyager avec vous pendant ces 18 semaines et 122 jours, en comptant les 24 jours de repos. En fait, qui veut voyager loin ménage sa monture, surtout si le voyageur et la monture ne font qu’un. Même si mes exploits sont beaucoup plus modestes, vous me donnez la force de vouloir poursuivre.

0-0-0

0-0-0

Nicolas Globe croqueur.

0-0-0

Visuel graphique de Nicolas, auteur de cette publication.

0-0-0

Voici l’itinéraire de la via Francigena à vélo (ou via Romea Francegina), l’Eurovélo 5 de Canterbury au Royaume-Uni à Brindisi, en Italie, qui diffère de l’itinéraire pédestre puisqu’il traverse, en plus, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne.

0-0-0

Autres comptes instagram des globes trotters à pied, en auto-stop ou à vélo:

2025 (à partir du 4 septembre) : Paris-Casablanca à vélo par Mouad.

2025 (à partir du 15 août) : Du Cap-Fréhel au Cap en Afrique du Sud à vélo par Artus et Marie.

2025 (à partir du 23 juillet) : Le tour du Monde en auto-stop par Paul.

2025 (à partir du 13 juillet) : De la Savoie à Athènes en auto-stop par Greg et Lucas, 17 ans, tout juste le bac en poche.

2025 (à partir du 3 juillet) : De Paris au Maroc à pied par Samy.

2025 : Paris-Londres et Paris-Amsterdam par Mouad.

2025 (à partir du 30 mai) : Paris-Montcuq à pied par Nils (hélas, il s’est arrêté à Négrondes).

2025 (à partir du 13 mai) : France-Chine à vélo par Trystan.

2025 (à partir du 2 mai) : Paris-Milan en courant par Joséphine.

2025 (à partir du 4 avril) : France-Chine à vélo par Killian.

2025 (à partir du 1er avril) : Paris-Tokyo à vélo par Axel.

0-0-0

Avatar de Inconnu

Auteur : Nicolas Dürr

Dessinateur, aquarelliste, peintre, photographe et infographiste, tout cela en amateur éclairé, je vous fais partager mes créations sur ce blog.

Une réflexion sur « Le défi du sympathique Edgar sur Paris-Athènes (version lecture sur PC) »

Les commentaires sont fermés.

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images