Ma Bretagne, … à distance, juin 2018

Mon ami carnettiste peintre aquarelliste Alain Marc qui n’a jamais ses deux pieds dans le même sabot, a emmené ses stagiaires dans les côtes d’Armor du 24 au 30 juin 2018. N’ayant pu me joindre à eux, l’initiative d’Alain de publier de courtes vidéos sur une de ses pages Facebook m’a donné l’idée de suivre le stage à distance, autrement dit, traduire de manière graphique ce qu’il a montré.

C’est donc sur mon bureau et face à mon écran d’ordinateur, le soir après le travail, que j’ai dessiné et aquarellé quelques vues de leurs lieux de destination, dans le cadre d’une libre interprétation..

Pour commencer, le port de Paimpol, suivie du port de Tréguier.

Je poursuis par la Baie de Paimpol et la plage de la Pointe du Château…

… avant de poursuivre par un cimetière de bateaux et une libre interprétation d’embarcations à Ploumanac’h.

Dans le domaine du patrimoine bâti, l’Abbaye de Beauport est un endroit qu’il ne faut absolument pas manquer si vous passez dans la région.

Je terminerai cette publication par la « cerise sur le gâteau », c’est à dire ce magnifique endroit ou Alain a emmené ses stagiaires le dernier jour, l’île de Bréhat, que je vous laisse  découvrir par cette vidéo. Il est à noter que rien que cette île offrirait matière à dessiner et peindre pour une semaine de stage.

C’est tout! …, pour le moment.

Nicolas globe croqueur.

Le récit du stage d’Alain Marc en Bretagne en 2016.

Le Bassin de l’Embouchure, le bas-relief et les écluses du Canal du Midi sur Toulouse en photos et aquarelles

En données 2018, il existe 63 écluses en service sur le Canal du Midi, une écluse désaffectée, une ancienne écluse avec le quai et le bâtiment conservé. Une écluse  a disparue depuis la création du périphérique de Toulouse, et qui permettait au Bassin de l’Embouchure, commun aux canaux de Brienne, du Midi et de la Garonne, de communiquer avec le fleuve.

Le « sens de la marche » des écluses sur cette publication s’inscrit dans l’axe Atlantique-Méditerranée, donc, de Toulouse à Marseillan. J’ai choisi de vous présenter les écluses sur la ville de Toulouse.

Voici tout d’abord, l’emplacement de  l’ancienne écluse de Garonne, supprimée suite au travaux de construction de l’autoroute périphérique de Toulouse dans les années 70. Elle reliait le Bassin de l’Embouchure au fleuve.

Ci-dessous, l’écluse avant sa démolition en 1976, puis l’endroit ou elle commençait sur le Bassin de l’embouchure (2012).

                 

                   

Elle fait face aux Ponts Jumeaux et au bas-relief de Lucas, que j’ai représenté en aquarelles.

Vient ensuite la première écluse, l’écluse du Béarnais qui retient le bief éponyme sur une longueur de 0 km 951. C’est le 1er ouvrage du Canal du Midi, d’une altitude de 135 m, au km 1.044, à bassin simple (année de construction, 1669, remaniée en 1978), conçu sur le modèle des bajoyers droits, comme pour toutes les écluses sur la ville.

 Voici la 2e écluse du canal, l’écluse des Minimes, à bassin simple (anciennement à bassins doubles), 1669, remaniée en 1978, située dans le quartier éponyme, dont la reconstruction a permis de mettre à niveau les 2 biefs suivants (Minimes, 1 km 260 et Matabiau, 0 km 405, soit 1 km 662). Elle s’élève à 139 m, au km 1.995.

L’ancienne 3ème écluse du canal, l’écluse Matabiau, a été rendu obsolète suite au travaux de nivellement. Le bâtiment date du 19ème Siècle.

L’écluse Bayard, face à la gare Matabiau, est le 3ème ouvrage à franchir dans le sens Atlantique-Méditerranée, à bassin simple (anciennement à bassins doubles), 1669, remaniée en 1978.

 —

C’est la dernière écluse sur la ville dans le sens Atlantique-Méditerranée, altitude 145 m que j’achève cette publication. Nous nous trouvons à 3 km 538 de la Garonne, et à  237 km 329 de l’Étang de Thau. L’ouvrage retient un bief long de 12 km 122. Il est à noter que le site autour de la gare va être modifié les prochaines années, et qu’un gratte-ciel appelé « Tour Occitanie » (architecte Daniel Libeskind) est projeté dans le quartier, face au canal. Si les délais des travaux est respecté, elle sera prête en 2022. Rendez-vous est pris donc pour une nouvelle publication et de nouvelles photos.

C’est tout!, … pour le moment.

Nicolas globe croqueur (et photographe).

Mes photos de tous les biefs et toutes les écluses du canal, sur ce lien.

Un article de mon ami peintre-carnettiste-aquarelliste et maître de stages Alain Marc sur Toulouse.

En guise de bonus, la vidéo qui me fait vibrer à chaque fois que je l’entend.

et une chanson sur la Garonne interprétée par Nicole Croizille.

Hommage posthume à Jean MARC, le forgeron humaniste (1) : Les mains à Eragny

Dix ans après la disparition de leur père, mon ami carnettiste-peintre-aquarelliste Alain MARC, et sa sœur, Françoise MARC-Villeneuve,  contribuent à lui rendre hommage. Il s’agissait de Jean MARC, Roger CARRIÈRE  de son vrai nom, autodidacte, illustre résistant, conteur, aquarelliste, peintre et surtout forgeron sculpteur qui a laissé des œuvres tout à fait remarquables.

Une exposition de ses sculptures aura lieue à Bozouls dans l’Aveyron (au Nord de Rodez), du 4 au 22 juillet 2018, avec un vernissage à partir de 18 h suivie de la projection, a 20 h 30 d’un « Rendez-vous avec », émission emblématique des années 70, avec un film de 52 mn « Le ciel du forgeron », consacrée à cet artiste.

Je répondrai présent, ce qui sera l’occasion d’une nouvelle publication.

La démarche d’Alain consiste à faire en sorte que le travail pictural mais surtout sculptural de son père ne tombe pas dans l’oubli. Aussi, le francilien que je suis a décidé d’apporter sa petite contribution en se rendant sur la commune d’Eragny, dans le Val d’Oise, pour photographier une de ses œuvres dans un parc de la ville, intitulée « L’envol ».

Jean MARC a voulu symboliser l’envol de la ville nouvelle d’Eragny, qui s’étendait au moment où il l’a créée. Cette sculpture répondait à commande des autorités de la ville à l’époque, admiratives son travail.

Ces mains ont été réalisées en acier Corten avec la collaboration de l’entreprise tarnaise Delord.

Au moment ou ces mains ont été installées, rue des Ecoles, juste après le carrefour avec la rue des Pinsons, la végétation n’était pas aussi intense. Aujourd’hui, en 2018, la nature environnante rend presque invisible cette oeuvre que l’on découvre presque par hasard au détour d’un chemin, dans un parc derrière une résidence arborée.

Il serait judicieux de la part de la commune, à mon avis, de la déplacer de manière à ce qu’elle soit plus visible. D’ailleurs, il est fort à parier que si la démarche d’Alain MARC de faire entrer le travail de son père dans la postérité aboutit, Eragny se souviendra très certainement qu’une sculpture de cet artiste existe sur ton territoire et fera donc le nécessaire.

Pour concrétiser cette sculpture, Jean Marc a préalablement réalisé une maquette visible ci-dessous. Observez la différence entre la travail de préparation et l’oeuvre finale, sur l’ouverture des mains. Comme me faisait remarquer un de mes anciens professeurs, feu Philippe Moutard-Martin, peintre, « il faut toujours dans le rendu final, se réserver une part de création ».

On peut découvrir ses autres sculptures surtout dans quelques villes du sud de la France, à commencer par Montans, dans le Tarn, ou il est né, mais aussi à Cordes-sur-Ciel ou il avait son atelier, Saint-André, Carmaux, mais à Montpellier, dans l’Hérault et même à Gérone, Catalogne, Espagne.
Ci-dessous, un de mes travaux graphiques représentant une sculpture située sur la Place de la Libération à Gaillac. Elle représente une coupe de mousseux qui fait chanter le terroir. Initialement dorée, le plaquage a disparu avec la patine du temps.

Pour terminer, voici un petit reportage vidéo de Paul Bigou sur Jean MARC travaillant dans son atelier de Cordes.

C’est tout, … pour le moment !

Nicolas globe croqueur.

Le blog et le site d’Alain MARC, sur son père, Jean MARC, peintre-sculpteur et conteur occitan.

Les articles sur le site d’Alain au sujet de « La Rossinante » , suivi de la  » Victoire de Rossinante », sans oublier la publication sur l’exposition de Bozouls , « J-7 avant le vernissage de l’exposition Jean MARC », et « J-3, exposition Jean MARC, forgeron d’art ».

Un article de la « Dépêche du Midi » du 30 juin 2018, consacré à l’exposition.

Un article sur son blog intitulé « Jean MARC et sa Rossinante ».

Un article d’Alain sur sa soeur, Françoise MARC-Villeneuve.

Un éloge d’Alain à son père sur une publication de 2008, ici.

Un autre éloge, en 2011, sur un artiste talentueux disparu trop tôt :  Dominique Armilhon.

Le quinze du mois pour quinze minutes dans le quinzième (2012)

Je publie ici le récit d’une sortie de juin 2012, organisée par Marie-Odile T. (voir ici sa page sur Flickr), une membre active des Urban sketchers Paris, qui nous a proposé un rendez-vous pour relever un défi : une promenade dans le quinzième arrondissement ponctuée par des arrêt de quinze minutes pour dessiner et/ou peindre ce que l’on voyait.

Rendez-vous était donc pris le quinze juin 2012 à quinze heures au Parc André Citroën parc paysagé en lieu et place des anciennes usines automobile, commencé en 1986 et terminé en 1992.

La conception du parc résulte de la conjugaison des intervantion des paysagistes Gilles Clément et Allain Provost, d’une part, des architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, d’autre part.

Ci dessous un escalier menant vers les promenade suspendues, bordées par des immeubles à l’architecture contemporaine.

La sortie du parc fait face au pont Mirabeau, qui enjambe la Seine, faisant partie d’un des traits d’union entre les 15e et 16e arrondissements de Paris. A fait l’objet d’un poème de Guillaume Apollinaire.

L’ ouvrage de 173 mètres, à trois arches date de la fin du 19e Siècle et allie le fer et la pierre.

Nous nous sommes arrêté(e)s ensuite à Saint-Christophe de Javel, que je découvrais pour la première fois, édifice de 1930 en lieu et place d’une église en bois, alliant le ciment armé moulé aux structures métalliques.

Changement de décor ensuite, avec un bond en avant de 45 ans, sur la dalle Beaugrenelle, située dans le quartier éponyme terminé en 1975 (résidences et bureaux) et offrant à cet endroit de Paris un air de « Manhattan sur Seine ».

Et c’est sur le pont Bir-Hakem, routier et ferroviaire (métro ligne 6), que j’achève ce récit. Je concède volontiers que ce dessin aquarellé m’a demandé plus de 15 minutes et, par ce que réalisé après la rencontre organisée par Marie-Odile, reste l’exception qui confirme la règle.

Ici aussi, cet ouvrage de 1905 allie la pierre et le fer et offre bien des similitudes avec le pont voisin cité en début de cet article.

C’est tout, … pour le moment!!!

Nicolas, globe croqueur.

Rencontre urban sketchers sur Tours les 2 et 3 juin 2018

Dans le cadre de la rencontre Urban sketchers à Tours (ma ville natale) les 2 et 3 juin 2018, organisée par, Stéphane Prévot, j’ai le plaisir de vous présenter ce que j’ai produit.

Tout d’abord, cet événement a été riche en rencontres, dans la mesure ou des sketchers états-uniens de Minneapolis (ville jumelée avec Tours), se sont joints à nous, comme Kathleen Fenske (que j’aurais le plaisir de revoir le samedi suivant sur une sortie parisienne organisée par Delphine Priollaud-Stocket), Chris Franchevich, Julie Baugnet, Tula Draw, Ménard-King, Richard Stephens. J’ai également retrouvé François Caplan, accompagné du dessinateur et illustrateur Frédéric Dégranges (son blog sur ce lien), et rencontré pour la première fois, Alex Hillkurtz, Brigitte Bertrand et Mireille Bachelier. La présence de nos ami(e)s outre-atlantique répondait à l’invitation de Patrice-Alain Gauron, président de l’association Tours’n Minneapolis Sister Cities. Anne Guéniot, vice-présidente de cette association, nous a accompagné pendant ces deux journées, avec de son fils, Paul, 5 ans, qui s’est essayé au dessin. Bien d’autres sketchers avaient aussi répondu positivement au rendez-vous.

Nous nous sommes retrouvés place de Châteauneuf  qui offre des vues sur la Tour Charlemagne et la Tour de l’Horloge, vestiges de l’ancienne église collégiale Saint-Martin commencée au XIe Siècle.

La place de Châteauneuf (avec la tour Charlemagne en arrière plan), restaurée en 2017, a été rendue presque entièrement piétonne et, surtout, végétalisée avec l’ajout d’un essence d’arbre peu commune dans la région, l’olivier.

… puis la tour de l’Horloge coiffée d’une toiture d’une forme peu commune pour des édifices romans tourangeaux.

La place permet de découvrir le chevet de la Basilique Saint Martin, édifice néo-byzantin que de définirait comme une « pâtisserie architecturale » (ce n’est que mon avis), édifiée entre 1886 et 1902. L’architecte de ce monument est Victor Laloux qui a marqué son empreinte sur Tours avec l’Hôtel de Ville, la Gare. On retrouve d’autre édifices en France, comme la gare d’Orsay, aujourd’hui Musée d’Orsay, le siège central du Crédit Lyonnais et l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, le Monument aux morts au jardin du Plateau des poètes à Béziers, ou encore la Villa des Bambous au 65 boulevard de la Croisette à Cannes, aujourd’hui disparu.

Ci dessous, deux vues des rues adjacentes de la place de Châteauneuf, la rue des Halles et la rue des Bons enfants.

Je ne quitterai pas cette magnifique place sans évoquer LE monument remarquable situé au numéro 15. Il s’agit de l’ancien Hôtel des Ducs de Touraine ou Hôtel de la Crois Blanche, édifié au 15ème siècle.

Composé de deux bâtiments à pignons triangulaires desservis par un escalier situé dans une tour octogonale. La tourelle à encorbellement permettait l’accès à la salle des gardes.

l’édifice a connu des remaniements au 17ème siècle et, au 18ème siècle, l’ajout du bâtiment à mansarde lie l’édifice originel au chevet de l’ancienne église Saint Denis, qui a servi d’écurie après la Révolution avant de devenir une salle de bal.

En 2018, l’hôtel abrite la Maison des Combattant et l’église, un conservatoire musical.

Direction maintenant une autre place emblématique de la ville de Tours, la place Plumereau, très animée, comprenant de nombreuses terrasses de restaurants et de cafés, situés au pied d’édifices pour certains à briques et colombages, pour d’autres, en pierre de tuffeau, si caractéristique de la région.

Les rencontres USK s’accompagnent aussi de pauses déjeuner, et nous avions choisi  l' »Irish Company ». François en a profité pour croquer quelques uns d’entre nous. Pour ma part, j’ai choisi de représenter ce que je voyais dans le miroir.

Avant de nous retrouver dans un café pour conclure la 2ème journée, Stéphane nous a emmené à proximité de la place, à l’endroit ou ont eu lieu des fouilles archéologiques, ce qui nous a permis de déambuler dans le vieux Tours pour en (re)découvrir tout le charme.

C’est sur une vue d’un bâtiment à colombages et en pierre de tuffeau, à proximité d’une chapelle que j’achève ce récit.

C’est tout, … pour le moment.

Nicolas Globe croqueur.

Un souvenir Andalou de 1992, et bien plus encore

En  cherchant dans mes archives, j’ai retrouvé ce dessin de la Cour des Lions de L’Alhambra de Grenade, réalisé en 1992, que j’ai le plaisir de vous faire découvrir.

Son nom provient des douze lions faisant office de jets d’eau, qui supportent le bassin dodécagonal et la fontaine au milieu du patio.

Nicolas, globe croqueur.

Voici, sur les liens, la rétrospective du voyage en 2006 (pour repérages pour ses stages d’aquarelles), de mon ami Alain Marc :

2006-02-le-16 : Sur la route de l’Andalousie, parfum de méditerranée (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-02-le-20 : Sur la route de l’Andalousie, du Levant aux rivages d’Alméria (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-02-le-24 : Enfin l’Andalousie sur les traces d’un mythe (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-02-le-27 : Andalousie, d’Almeria à la Sierra Nevada (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-02-le-27 : Andalousie, les troglodytes de Guadix (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-1er : Andalousie, les tumultes de Grenade (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-3 : Andalousie, Grenade et le « compas » des bas quartiers (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-5 : Andalousie, Grenade, le charme de l’Albacin (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-9 : Andalousie, sur le route de Cordoue (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-3-le-7 : Andalousie, dernier soir à Grenade, valeurs de l’amitié (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-10 : Andalousie, une halte autour de Zuheros (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil au village de Zuheros).

2006-03-le-13 : Andalousie, arrivée à  Cordoue (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-14 : Andalousie, Cordoue dans les ruelles (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-15 : Andalousie, Cordoue, la Mosquée Cathédrale (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-16 : Andalousie, une cathédrale dans la mosquée (repérages avec pierre Nava et Yolande Gerfil . Reflexions d’Alain Marc sur les civilisations qui se succèdent avec certaines conséquences).

2006-03-le-17 : Andalousie, Cordoue, quartier de la Juderia (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-17 : Andalousie, la foire médiévale à Cordoue (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-20 : Andalousie, d’églises en patios (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-22 : Andalousie, la campagne autour d’Espejo (repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil).

2006-03-le-23 : Retour d’Andalousie (fin des repérages avec Pierre Nava et Yolande Gerfil. Publication avec en guise une petite anecdote croustillante sur les gitans et les champs d’orangers).

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images