0-0-0
En ce début avril 2022, avec le temps qui avance, je me pose parfois des questions sur le sens à donner sur la façon d’envisager l’avenir de ce blog, d’une part, et, peut-être aussi, de tirer un bilan au bout de ses presque neuf ans d’existence, d’autre part.
Cependant, aucune intention de ma part de vouloir tout arrêter, même si j’ai souvent l’impression de « prêcher dans le désert ». Tout au plus, je publierai moins souvent, cherchant peut-être plus le qualitatif que le quantitatif.
J’ai créé ce blog en juin 2013 dans le but de contribuer sur des sujets autres que ceux que je traitais sur l’aquarelle et sur le Canal du Midi, par ce que je m’étais engagé, à participer sur des blog participatifs, en partenariat avec l’administrateur de ces plateformes qui contribuait lui aussi, surtout sur le sujet du Canal du Midi, d’autant plus qu’il est l’auteur d’un excellent site à propos de cette voie d’eau.
0-0-0

0-0-0
Hélas, ayant constaté, au fur et à mesure des années, que cette collaboration avait fini par se résumer à l’alternance de longues périodes de découragements et de courtes périodes d’euphories, j’ai décidé, tout d’abord, dès 2017, de travailler en parallèle sur ce blog, resté, au passage, « dormant » pendant quatre ans, puis, dès septembre 2020, désireux de ne plus vouloir me « disperser », un peu à contre cœur, et par manque de temps aussi, j’ai choisi d’abandonner mes contributions sur ces deux supports collaboratifs qui risquent, malheureusement, de disparaître.
Cela ne m’a pas été facile de prendre cette décision.
L’expérience de la vie m’a appris à anticiper, à deviner ce qui va arriver, et à devoir, hélas, être amené à renoncer à aller au bout de certains projets communs, commencés pourtant dans l’euphorie et l’enthousiasme et qui se terminent de façon décevante par ce que la lassitude s’est invitée peu à peu, sans doute pour ne pas avoir eu suffisamment conscience de l’investissement que cela demandait pour pérenniser un partenariat. Personne non plus n’est irremplaçable.
Je n’oublie pas de préciser cependant que j’ai beaucoup appris de ces collaborations passées.
Publier aussi permet d’entretenir un réseau d’amitiés et de choisir d’agir plus ou moins en synergie en puisant son énergie en lisant les publications des autres internautes, bref, de rester motivé. C’est, par exemple, le cas avec les aquarellistes Dominique Gioan, Christian Colin et Alain Marc que j’aurai le plaisir de retrouver lors d’un stage d’aquarelle en Provence, région qui est chère à mon cœur, fin mai début juin 2022.
0-0-0

0-0-0
Pour compléter la phrase que j’ai lue ailleurs sur une publication et qui indiquait que « si nous ne sommes pas dans un grand complot mais bien dans une grande connerie complétée par une sublime bêtise », j’ajouterai qu’il ne faut pas oublier non plus la grande, la très grande superficialité.
Cependant, je ne suis pas exempt de m’interroger également. Certaines de mes démarches et de mes approches ne se sont t’elles pas inscrites dans cette très grande superficialité !!!??? Est-ce que je prend toujours le temps nécessaire pour approfondir ce que je découvre sur la « toile »!!!??? Je reconnais que non.
Il est cependant difficile, en étant encore dans la vie active, de toujours se pencher de façon approfondie aux richesses que chacun d’entre nous tentons, avec plus ou moins d’adresse, et de succès, de publier, et qui est souvent le fruit d’une dépense de temps, d’énergie et de travail considérable.
En réponse au titre de cette publication, je pense que la réponse se trouve entre les deux.
Tant que j’aurai la volonté de publier un travail qui, je l’espère, a du sens, à savoir présenter ce que je dessine, peint, ou photographie, je peux effectivement affirmer que je m’inscris dans une démarche durable, mais comme je ne suis pas immortel, à l’échelle du temps, mes publications entreront à leur tout dans l’oubli une fois que j’aurai « passé l’arme à gauche » (mais ce n’est pas tout de suite et j’ai encore mon mot à dire). C’est en pensant à cela que je n’ai plus tout à fait l’enthousiasme des débuts, surtout pour ce qui s’agit de m’associer pour des publications en commun, même si quelques uns et quelques unes savent communiquer une envie de se motiver et de se dépasser.
0-0-0

0-0-0
Nicolas globe croqueur.
0-0-0
Tant qu’ils fonctionneront, voici le lien du site d’Alain Marc, et celui de Christian Colin, sans oublier Dominique Gioan (qui organise des sorties aquarelle tous les jeudis dans le village de Sauve (Gard) ou dans les environs.
0-0-0

0-0-0
Avant qu’il ne risquent de disparaître, le site du Canal du Midi, évoqué plus haut ainsi que le blog qui lui est rattaché (dans lequel j’ai contribué de 2013 à 2020).
0-0-0

0-0-0
Voici un commentaire d’Alain Marc (https://alain-marc.fr/) que je reproduis ici, avec son aimable autorisation :
» Tu as raison de te poser ces questions, Nicolas, car nombreux sont ceux qui se les posent en donnant beaucoup, comme toi, du partage de ce qu’ils font, de ce qu’ils sont.
Hors, nous sommes dans une société de la dispersion, et, comme tu le dis, de l’éphémère ! Parce que les valeurs fondamentales de la vie dans le domaine de la nécessité d’un effort pour atteindre à un accomplissement de qualité qui donne justement du sens à cette vie et au partage que nous pouvons en faire avec altruisme et humanisme, sont en train de fondre comme neige au soleil !
Certes, il en reste encore, mais il faut se battre pour les retrouver car elles sont diluées par la facilité, l’inconstance, et le hourvari, le tumulte même de la multiplicité, et du manque de désir de connaissance véritable du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Il faut du courage pour continuer, pour jeter sa bouteille à la mer, pour crier dans le désert de l’indifférence, notre désir d’une humanité meilleure où chacun serait reconnu par l’autre comme une richesse inestimable et non un concurrent. Sois fier d’appartenir à celles et ceux qui savent cela « .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Nicolas de ces mots, l’éphémère est bien réel et la réalité peut être éphémère 😉… En art plus que dans le reste, exemple en arts de la rue où en carnets de voyage… Comme j’expérimente cela depuis plus de 30 ans, l’idée de publier sous forme de livres bien réels désormais mes dessins, me permettra sans doute de m’ancrer dans ce réel, peut-être… Quoique…. Grand débat en tout cas !! Au plaisir cher Nicolas !
J’aimeAimé par 1 personne