0-0-0
Cela fait dix ans que je publie sur des blogs, d’abord des blogs collaboratifs, puis sur celui-ci, qui aura dix ans au mois de juin.
Cependant, je ne l’ai vraiment activé que depuis 2017 après avoir peu à peu délaissé une collaboration pourtant commencée avec très grand enthousiasme dans un esprit d’échanges et d’amitié, sur un blog très intéressant (dans lequel je n’étais qu’un des participants et non administrateur), consacré à un cour d’eau languedocien qui serpente dans 3 départements, sans oublier un 4e ou coulent les rigoles qui permettent de l’alimenter.
0-0-0

0-0-0
Ce blog, je le redoute avec une certaine tristesse, est voué à une probable disparition. La non publication des vœux de 2023, par exemple, ne fait que confirmer mes craintes, et le dernier article paru date de juillet 2022.
Ayant constaté un « grand découragement » allant crescendo au fil du temps de la part d’un partenaire et administrateur très estimé auprès duquel j’ai pourtant beaucoup appris, et subodorant de voir « partir en fumée » toute mes publications sur ce support de part ses intentions implicites d’envisager de tout arrêter, j’ai décidé de poursuivre sur celui-ci.
Après tout, on n’est jamais mieux servi que par soi-même.
Loin de moi, pourtant, de prétendre maitriser toute la complexité d’un support internet (mon ancien partenaire le maitrisait et le maitrise toujours mieux que moi), au moins suis-je ici certain, tant que j’y apporterai ma participation financière, surtout, point qu’il faut d’abord prendre en compte, de ne pas voir disparaître, un beau matin, ce que la somme importante de travail m’a demandée et me demande pour pouvoir publier ici.
Il est important d’avoir des projets dans la vie, qui sont menés avec plus ou moins de succès avec cependant des objectifs atteints ou non.
Certain(e)s ont pour objectif de traverser la France à pied, par exemple, objectif qui s’est concrétisé pour les uns, et qui le racontent sur un blog, alors que pour d’autres, cela s’arrête aux publications d’intention sur les réseaux sociaux et cela n’ira jamais plus loin.
Aucun jugement de valeur cependant, la vie réservant des imprévus qui, hélas, obligent parfois à renoncer, et beaucoup trop de paramètres que je ne connais pas, ne me permettent pas de jeter l’opprobre à qui que ce soit, surtout de façon hâtive, et je ne demande à personne de se justifier.
Cependant, je serais toujours gré à tant à celles et ceux qui ne ne limitent qu’à parler qu’à celles et ceux qui agissent, qui plus est, si les objectifs sont atteints, de me donner de l’inspiration pour agir à mon tour pour me donner l’envie d’aller de l’avant. Dans cette deuxième catégorie, vers laquelle mes préférences vont, j’ai une pensée particulière pour mon ami Alain Marc, aquarelliste, mais il n’est pas le seul. Ces dispositions sont les mêmes lors de mes participations aux sorties de Christian Colin (comme ce fut le cas lors de voyages à Venise, qu’il organise chaque année fin août, début septembre)…
0-0-0

0-0-0
… ou encore Dominique Gioan qui organise tout les jeudis des sorties sur Sauve et alentours, dans le Gard.
0-0-0

0-0-0
A lire les publications sur les site d’Alain et des autres, à les côtoyer lors des stages ou des sorties journalières, m’inspire chez moi un « Grand encouragement » à vouloir avancer, progresser, à commencer par avoir toujours envie de publier ici. Loin de moi de me prendre pour un artiste, au moins je suis capable d’aller plus loin.
Comme quoi, on a besoin des autres pour vouloir avancer, dans un esprit de réciprocité, à savoir que j’ose également espérer inspirer autrui.
J’ai le projet de traverser la France, non pas à pied, mais à vélo (électrique), a commencer par le trajet Paris-Tours, en suivant plus ou moins la Scandibérique, sans pour autant me fixer une « dead line » dans le temps.
0-0-0

0-0-0
Au moment de la publication de cet article, le trajet Paris-Dordives a été déjà réalisé depuis juin 2021, en sept étapes (Paris / Villeneuve-le-Roi, Villeneuve-le-Roi / Corbeil-Essonnes, Corbeil-Essonnes / Melun, Melun/Samoreau (Fontainebleau), Samoreau (Fontainebleau) / Moret-sur-Loing, Moret-sur-Loing / Nemours et Nemours / Dordives).
J’atteindrai bientôt le Canal d’Orléans et l’acquisition d’un vélo plus performant en autonomie me permettra d’éviter d’avoir des batteries à plat en plein milieu d’un parcours.
Pour en revenir sur le sujet de la traversée de la France à pied, voici le blog de Patrice, que je vous invite à découvrir, et qui est parti du village de Lamanère, dans les Pyrénées-Orientales, pour terminer son périple au village de Bray-Dunes, dans le Nord.
74 jours lui auront été nécessaire pour traverser la France du Sud au Nord, avec une étape concernant le Canal du Midi.
0-0-0
0-0-0
Une galerie photos complétées de quelques croquis aquarellés viennent enrichir ses publications.
0-0-0
0-0-0
Pour découvrir d’autres expériences pédestres ou cyclistes, je vous invite à taper sur les moteurs de recherche « Traverser la France à pied », ou « Traverser la France à vélo », par exemple., tant de richesses insoupçonnées existent dans notre beau pays (et ailleurs aussi !), pour découvrir, par exemple, le canal cité plus haut ou des sites pittoresques comme Cordes-sur-Ciel.
Voici, ci-dessous, deux visuels aquarellés réalisés par moi-même, inspirés du film « Rémi sans Famille » sorti en 2018, qui est certes une fiction romancée, mais qui reflète les conditions autrement plus difficiles que celles d’aujourd’hui, dans lesquelles les saltimbanques itinérants traversaient la France à pied au XIXe Siècle.
0-0-0

0-0-0

0-0-0
Pour terminer, une petite vidéo sur un itinéraire pédestre d’un bout à l’autre de la France.
0-0-0
0-0-0
C’est tout, pour le moment !!!
Nicolas globe croqueur (et photographe).
0-0-0
Mes autres randonnées à vélo :
Le Canal du Midi, le Canal de Jonction et le Canal de la Robine (2012-2014).
0-0-0

0-0-0

0-0-0
0-0-0

0-0-0
Voici un commentaire de mon ami Alain Marc, que je reproduis ici, avec son aimable autorisation :
« Intéressante réflexion et bravo pour ton nouveau défi bien démarré !
Tu as raison de regarder vers l’avenir, de t’y projeter et d’y croire, la vie n’est faite que d’avenir s’accomplissant dans le présent en tenant compte de ce que le passé peut nous apporter d’informations pour que l’avenir (et donc le présent) soient meilleurs. De toute façon on n’a pas le choix car la vie même, l’écoulement du temps, ne sont pas retour en arrière mais avancée inéluctable dans le futur même si ce futur débouche un jour sur notre propre disparition.
En cela, la réalisation d’un projet est comparable à une vie qui se finit toujours par une disparition. Pour que ce projet soit le plus « durable » possible il faut mettre toute notre énergie à « l’immortaliser » (le faire sortir de l’espace-temps), ce qui est le rôle de l’art et de la mémoire collective, mais il est très difficile de réaliser à la fois une œuvre qui échappe à l’amoindrissement par sa force d’intemporalité et son appropriation par la mémoire collective.
Être conscient de cela doit te donner des ailes, non en essayant de te surmonter pour accéder à ces valeurs dans tes créations, mais pour être au plus près de ton intuition dans ta démarche (et donc de ta sincérité la plus authentique en créativité, idées, etc.), car c’est cette « intuition » qui est le moins sujette en nous à la pression du temps qui s’écoule. Cela ne veut pas dire être indifférent à ce que le temps présent et passé nous apporte d’enseignements, mais faire en sorte que ces enseignements soient le piédestal du développement de nos intuitions concrétisées.
Alors continue ton intéressant périple en vélo, il t’apportera des réponses sur ce que tu peux faire dans l’avenir car il contient le potentiel de choses non réalisées mais qui sont en phases dans l’espace-temps avec ton questionnement, et j’ajoute même avec ses moyens d’accomplissement.
En tout cas, fonce, ce que tu as déjà fait le mérite amplement, continue, ce n’est pas le nombre des attentionnés qui compte mais la confiance et la profondeur de leur attention ».
J’aimeAimé par 1 personne