Le Canal du Midi à travers les médias

Vidéos, reportages et émissions radiophoniques.

0-0-0

L’intégrale du Canal du Midi à vélo : 240 km de Toulouse à l’Étang de Thau, par Denis Clerc, journaliste sur France 3 Occitanie : Trajet en 4 étapes en mai 2022 et mis en ligne le 12 juin 2022 (chaine YouTube « Zinzin Reporter Productions »).

0-0-0

« Echappées Belles », le Canal du Midi, 2019.

0-0-0

De la source à la mer, 2019.

0-0-0

« La grande aventure du Canal du Midi », Franck Ferrand, Europe 1.

0-0-0

« Les 350 ans du Canal du Midi », 2016.

0-0-0

« Echappées Belles », le Canal du Midi, 2015.

0-0-0

Un documentaire plus ancien sur le Canal du Midi.

0-0-0

Graphiques sur les canaux du Midi, de Jonction et de la Robine

Relevé des distances entre les écluses et présentation des rigoles d’alimentation.

0-0-0

Suite à l’observation des plaques de cocher lors de mes nombreux déplacements sur les canaux du Midi, de Jonction et de la Robine, j’ai pu établir cinq planches graphiques(en deux parties) pouvant vous renseigner sur les distances le long des biefs de ces trois cours d’eau.

0-0-0

Le bas-relief de Lucas

0-0-0

Vous pourrez ainsi vous faire une idée avant d’entamer un itinéraire, à pied, à vélo ou en bateau, et connaitre la longueur à parcourir jusqu’à l’écluse suivante.

Voici la première planche (en deux parties, pour qu’elle puisse être lisible depuis un écran) couvrant le trajet de 241 km 031 du Canal du Midi entre Toulouse et le Seuil de Naurouze. J’ai établi les distances suite à l’observation des plaques de cocher sur les maisons éclusières.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

L’obélisque de Riquet au Seuil de Naurouze

0-0-0

La deuxième planche couvre la distance entre le Seuil de Naurouze et Carcassonne. Vous pouvez aussi découvrir sur la droite les rigoles d’alimentation.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Sur le bief de Saint-Jean

0-0-0

La troisième planche couvre la distance entre Carcassonne et Béziers.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

L’escalier d’écluses de Fontsérannes à Béziers

0-0-0

L’escalier d’écluses de Fontsérannes à Béziers

0-0-0

La quatrième planche couvre la distance entre Béziers et Sète.

0-0-0

0-0-0

0-0-0

Le phare des Onglous

0-0-0

Je terminerai par la planche (en deux parties aussi) sur les canaux de Jonction et de la Robine, d’une longueur de 4 km 923 pour le premier et 31 km 662 pour le second. En se basant sur les tronçons navigables, et en excluant le bras mort de 0 km 501 à Béziers, la distance cumulées entre les trois canaux est de 278 km 534 (en y incluant les liaisons sur l’Hérault et sur l’Aude, ainsi que la bifurcation à partir de l’écluse Ronde vers l’Hérault maritime).

0-0-0

0-0-0

l’épanchoir du Gailhousty

0-0-0

0-0-0

Le pont des Marchands à Narbonne

0-0-0

Le pont des Marchands à Narbonne

0-0-0

Le port de la Nouvelle

0-0-0

C’est tout,… pour le moment.

Nicolas globe croqueur (et photographe).

0-0-0

La vie continue… malgré le « Grand découragement »

Réflexions personnelles.

0-0-0

Le visuel ci-dessus indique deux cyclistes en direction d’un phare. Il s’agit du phare des Onglous, situé à l’extrémité orientale des 240 km Canal du Midi, que les piétons ou les adeptes de la « petite reine » pourront parcourir plus aisément dans la mesure ou, aux chemins de halage déjà aménagés en Haute-Garonne, s’ajoutent peu à peu de nouveaux aménagements dans l’Aude et dans l’Hérault.

Je lis ici et la des avis divergents au mien sur ce qui concerne ces fameux aménagements bitumés le long des canaux. En aucun cas je ne viendrai ici exprimer un avis ouvertement ou implicitement méprisant envers celles et ceux qui ne partage pas mon opinion. Il ne faut pas tout confondre et détourner l’analyse. Ce ne sont en aucun cas lesdits aménagements qui améliorent le confort des cyclistes qui servent de prétexte à se monter les uns contre les autres, par exemple, les cyclistes contre les piétons, les piétons contre les automobilistes et vice-versa. C’est simplement une question d’éducation et de civilité. Hélas, parfois, et même trop souvent, ce sont des valeurs qui se perdent.

0-0-0

0-0-0

Pour en revenir au visuel d’en-tête de cette publication, un phare indique non seulement une position pour les navigants, mais invite aussi à prendre une direction. Symboliquement, aussi, dans la vie, il est essentiel de suivre une direction, même si le chemin peut-être semé d’embuches, ce qui mène certain(e)s d’entre nous à être gagné(e)s par le « grand découragement », qui précède généralement à un « grand renoncement ». Au final, cela mène à un « avenir perdu« .

Cependant, je reconnais que la somme considérable de travail nécessaire qui est demandée pour publier sur un sujet peut être remise en question quand force est de constater le peu de visibilité, en retour, sur le net, à moins de composer, voire de se « prostituer » avec la publicité, autrement dit, passer au tiroir-caisse. Autant vous dire aussi que pour bien transmettre, il faut savoir bien connaître et d’éviter de s’avancer sur n’importe-quoi.

Fort heureusement, même si le doute me traverse parfois et que j’ai souvent l’impression de « prêcher dans le désert » , j’ai plusieurs objectifs et plusieurs sources d’inspiration, comme mes promenades à pied ou en deux roues le long du Canal du Midi et ailleurs, la pratique du vélo, de l’aquarelle, le tout enrichi par de belles rencontres comme celles avec Alain Marc, Christian Colin ou Dominique Gioan, tout les trois aquarellistes de talent, pour ne citer qu’eux.

A propos du Canal du Midi, j’ai eu l’occasion de longer la Rigole de la Plaine en mai 2023 et je publierai à ce sujet prochainement, tout comme je prévois de longer la Rigole de la Montagne, que j’ai eu l’occasion de découvrir déjà, il y a quelques temps, à la prise d’eau d’Alzeau.

Voici les objectifs que ne me suis fixés, sans « dead line » dans le temps cependant, et que j’énumère ici : la parcours intégral du Canal du Midi à pied (commencé) et joindre Paris à Tours à bicyclette (électrique) (commencé aussi). J’envisage très certainement de parcourir la totalité de la scandibérique en France sur deux routes et, pourquoi pas, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle à pied et/ou à vélo.

0-0-0

0-0-0

Pour la fin de l’année 2023, sur ce blog, je vous prépare mes dernières publications sur mes aquarelles en Provence…

0-0-0

0-0-0

… et pour 2024, ou 2025, une série d’articles graphiques et photographiques sur l’Ile-Maurice.

0-0-0

0-0-0

C’est tout, … pour le moment !!!

Nicolas globe croqueur et photographe.

0-0-0

Une publication de l’administrateur d’un blog sur le Canal du Midi avec lequel j’ai collaboré pendant 7 ans sur ce lien : « La vie Continue… »

0-0-0

Melanie Franz

Artist. Children's Book Illustrator. Visual Storyteller.

Venessa Yatch

Autrice et peintre

pascalecoutouxpeintre

VENEZ DÉCOUVRIR MES AQUARELLES ET PEINTURES

Temps de pause

Le temps retrouvé. Loisirs créatifs, Beaux-arts, vie quotidienne

Aude Berliner

CARNETS DE VOYAGES CROQUIS AQUARELLE Aude Berliner Créa au Mont d'Or cours, stages Lyon, Alpes, Jura, Provence, Bretagne, Portugal, Italie, Espagne

Michel SIDOBRE Mon Sud

Création cinématographique et littéraire/Patrimoine

Histoires de voyage

Comme une envie de partager mes randonnées au long cours !

L’ aquarelle en toute simplicité

Ce blog est destiné aux amoureux de l’aquarelle (histoire, matériels, tutoriels, astuces etc)

ASTRADIE

LIBERTE - RESPECT- FORCE

Les chemins de Marie

Once a year go someplace you've never been before

le canard du midi

Quoi de neuf dans le coin(coin) ?

Passions des Années 50

Années fifties, sixties, rock and roll, pin up

François Le Guen

Réalisateur

Le blog voyage Monsieur Jetlag

Blogueur voyageur, conseils voyage et hôtels de luxe. Retrouvez l'essentiel pour voyager, s'évader et découvrir le monde !

Art et Semence

Poésie et prose : où aller ?

En Quête d'Ancêtres

N'oublions rien du passé. Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'avenir (Anatole France)

Dessins au jour le jour

© JM Ucciani Dessinateur

VOYAGE ONIRIQUE

"Rêve onirique & Bulle d'évasion"

L’Avis du Néophyte

Partagez votre passion du cinéma !

Mathias Bon Studio

BROCANTE ET DÉCORATION D’INTÉRIEUR

lecinemaungran.wordpress.com/

Bienvenue à tous les amoureux du Septième Art

Aquarelles Philippe Marty

Le voyage en images

L'ATELIER EN BALADE

Just another WordPress.com site

Blog du Canal du Midi

Le voyage en images

Christian Colin

Le voyage en images